Journée des pauvres célébrée dans les diocèses de Luebo, Bondo et Dungu-Doruma

Diocèses et paroisses ont communié avec le Saint-Père François au moment même où le pape priait dans la Basilique Saint Pierre de Rome, le jeudi 23 novembre, en faveur de la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo.
Paroisses et diocèses se sont, auparavant, associés aussi au Saint-Père en célébrant avec lui, le dimanche 17 novembre, la première journée mondiale des pauvres.


Au diocèse de Luebo, dans la province du Kasai, encore marqué par des victimes de la récente guerre dite de Kamuina Nsapu, le samedi 18 novembre, la paroisse Saint Laurent de Tshikapa a accueilli des centaines de fidèles pour la prière et des enseignements autour du thème de la pauvreté dans les Saintes Ecritures. Le dimanche 19 novembre dans l’église de la jeune paroisse Saint Augustin, plus de quatre mille fidèles dont des religieuses et des autorités politico-administratives de la province et des membres d’autres confessions religieuses ont pris part à la messe concélébrée par douze prêtres, présidée par le coordinateur diocésain de la Caritas, le père Pierre Mulumba, missionnaire Ami du Christ. « N’aimons pas en paroles, mais par des actes », a dit le père Mulumba, reprenant le Saint-Père François.
Une collecte de fonds et de biens a été organisée en faveur des pauvres. Un repas a été offert aux autorités et aux pauvres, dans un climat de fraternité. Le 20 novembre, un autre repas a été offert dans la Prison Centrale de Tshikapa en faveur de 173 prisonniers.
Au diocèse de Bondo, dans la province du Bas-Uele, toutes les paroisses ont célébré la journée mondiale des pauvres. A la paroisse cathédrale, le curé a rappelé, dans l’homélie de la messe, les paroles du Saint-Père, il a invité à suivre l’exemple de saint François d’Assise. La pauvreté nous interpelle chaque jour, a-t-il dit. Après la messe, les fidèles répartis selon les Communautés ecclésiales vivantes de base sont allés visiter les hôpitaux, les prisons et le centre "Elikya" où le diocèse de Bondo héberge des pauvres. 
Au diocèse de Dungu-Doruma, dans la province du Haut-Uele, les sœurs franciscaines de la sainte famille et des membres du mouvement Focolari ont offert un repas à une trentaine de pauvres, dans le juvénat Mère Elisabeth Koch. Au début du repas, le secrétaire-chancelier du diocèse, monsieur l’abbé Jean de Dieu Mimbugbe, a adressé un mot aux invités, les exhortant à prier pour le pape, l’évêque et les sœurs franciscaines de la sainte famille. Les religieuses ont pour charisme d’aider les pauvres.



Commentaires

Articles les plus consultés