L’archevêque de Kinshasa, coordonnateur du Fonds national de solidarité contre le coronavirus



L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, est désormais le coordonnateur du Fonds national de solidarité contre le coronavirus.
Une ordonnance du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, publiée le 22 avril, a nommé l’archevêque à ce poste, à la tête d’un comité constitué notamment d’autres chefs de confessions religieuses représentant l’Eglise kimbanguiste, les Eglises évangéliques dites Eglises de réveil, la communauté musulmane et des membres de la société civile, dont le virologue Jean Jacques Muyembe qui dirige le comité multisectoriel en charge de la riposte contre le coronavirus. Le professeur André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo, la fédération des Eglises protestantes, a été nommé coordonnateur adjoint.
Le comité est chargé de mobiliser des fonds pour la lutte contre la pandémie du coronavirus. Des personnes privées mais aussi l'Etat, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter cette caisse de solidarité jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République le 24 mars.
Les besoins à satisfaire sont multiples dont le financement en fournitures essentielles du Comité multisectoriel de riposte au Covid-19.
A noter que le lundi 20 avril, la lutte contre la pandémie du coronavirus a été au centre de la séance de travail entre le président Félix-Antoine Tshisekedi et les chefs des confessions religieuses. Le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, avait révélé à la presse que les confessions religieuses entendaient mettre leur crédibilité au service du combat contre la pandémie du coronavirus. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés