25 ans de sacerdoce de l’évêque de Mahagi-Nioka




 « Ma fidélité est une victoire pour tous ». L’évêque de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri, Mgr Sosthène Ayikuli, ému, l’a déclaré lors de la messe qu’il a présidée le mercredi 4 juillet dans la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi. Il célébrait ses vingt-cinq ans de sacerdoce. Et Mgr Ayikuli remerciait ses formateurs du séminaire, ses parents, des amis et connaissances et tous les consacrés et tout le peuple de Dieu, témoin de ses forces reçues de Dieu mais aussi de ses faiblesses humaines durant ces vingt-cinq ans au service du Seigneur et de son peuple.

Avec Mgr Ayikuli se trouvaient à l’autel l’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi et l’évêque émérite de Bunia, Mgr Léonard Dedhju ainsi que des dizaines de prêtres venus de Mahagi-Nioka, et des diocèses voisins d’Isiro-Niangara, de Wamba et de Bunia en RDC et de Nebbi en Ouganda.
Parmi ces prêtres, il y avait aussi le père François Alirac, grand carme, missionnaire à Nioka, à trente kilomètres de Mahagi. Il fêtait aussi ses vingt-cinq ans de sacerdoce.
Aux deux jubilaires, Mgr Dieudonné Uringi a demandé de tourner la page du passé avec reconnaissance mais de regarder surtout l’avenir avec Dieu, dans l’inventivité. Mgr Uringi a exhorté le peuple de Dieu à écouter dans la foi son pasteur qui lui dispense la parole de Dieu.

Dans l’assemblée, il y avait aussi de nombreuses religieuses de quatre diocèses, notamment des sœurs canosiennes, des servantes de Jésus, des soeurs de la charité maternelle, des soeurs d'instruction chrétienne, des soeurs dominicaines et des sœurs de Marie d'Ingelmuster.
Après la messe, la fête s’est poursuivie notamment avec des danses folkloriques de la communauté Alur du sud du diocèse et de la communauté Lugbara du nord. JBMK/RV

Commentaires