Accéder au contenu principal

25 ans de sacerdoce de l’évêque de Mahagi-Nioka




 « Ma fidélité est une victoire pour tous ». L’évêque de Mahagi-Nioka, dans la province de l’Ituri, Mgr Sosthène Ayikuli, ému, l’a déclaré lors de la messe qu’il a présidée le mercredi 4 juillet dans la cathédrale Notre-Dame de Lourdes de Mahagi. Il célébrait ses vingt-cinq ans de sacerdoce. Et Mgr Ayikuli remerciait ses formateurs du séminaire, ses parents, des amis et connaissances et tous les consacrés et tout le peuple de Dieu, témoin de ses forces reçues de Dieu mais aussi de ses faiblesses humaines durant ces vingt-cinq ans au service du Seigneur et de son peuple.

Avec Mgr Ayikuli se trouvaient à l’autel l’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi et l’évêque émérite de Bunia, Mgr Léonard Dedhju ainsi que des dizaines de prêtres venus de Mahagi-Nioka, et des diocèses voisins d’Isiro-Niangara, de Wamba et de Bunia en RDC et de Nebbi en Ouganda.
Parmi ces prêtres, il y avait aussi le père François Alirac, grand carme, missionnaire à Nioka, à trente kilomètres de Mahagi. Il fêtait aussi ses vingt-cinq ans de sacerdoce.
Aux deux jubilaires, Mgr Dieudonné Uringi a demandé de tourner la page du passé avec reconnaissance mais de regarder surtout l’avenir avec Dieu, dans l’inventivité. Mgr Uringi a exhorté le peuple de Dieu à écouter dans la foi son pasteur qui lui dispense la parole de Dieu.

Dans l’assemblée, il y avait aussi de nombreuses religieuses de quatre diocèses, notamment des sœurs canosiennes, des servantes de Jésus, des soeurs de la charité maternelle, des soeurs d'instruction chrétienne, des soeurs dominicaines et des sœurs de Marie d'Ingelmuster.
Après la messe, la fête s’est poursuivie notamment avec des danses folkloriques de la communauté Alur du sud du diocèse et de la communauté Lugbara du nord. JBMK/RV

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.