2 février dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa

L’archevêque de Kinshasa a présidé la messe dans l’après-midi du 2 février, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. Avant la procession d’entrée, le cardinal Laurent Monsengwo a béni les cierges portés notamment par les deux cents concélébrants. Parmi ces concélébrants, il y avait le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana ; Mgr Cyprien Mbuka, évêque de Boma et président de la Commission épiscopale pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique ; il y avait aussi l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Edouard Kisonga, et les deux autres évêques auxiliaires de Kinshasa nommés ce 2 février même : Mgr Timothée Bodika et Mgr Sébastien Muyengo.
Il y avait aussi le père Loïc Marie Le Bot,  venu du Saint-Siège, délégué du préfet de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. La plupart des prêtres concélébrants étaient des religieux comme le père Jean-Bertin Nadonye, supérieur provincial des capucins et nouveau président national de l’Assemblée des supérieurs majeurs, l’Asuma.
La cathédrale Notre-Dame du Congo avait accueilli des centaines de religieuses et religieux en cette fête de la vie consacrée, le 2 février. L’archevêque de Kinshasa a présidé cette messe à cette intention, pour la clôture d’une semaine qui a vu se tenir à Kinshasa une assemblée plénière conjointe à l’occasion de la célébration des cinquante ans d’existence des deux associations des supérieurs majeurs des religieuses et des religieux et des membres de société de vie apostolique.
La deuxième intention de prière était la célébration du quatrième anniversaire de la prise de possession canonique par l’ancien archevêque de Kisangani, Laurent Monsengwo devenu archevêque de Kinshasa en 2008. La troisième intention de prière était la présentation des deux nouveaux évêques auxiliaires, Timothée Bodika et Sébastien Muyengo, qui seront ordonnés évêques en avril.




Commentaires