Présentation du livre "Philosophie africaine, philosophie de la communication" et conférence de Kä Mana sur les nouvelles théologies africaines
Le vendredi 24 février 2012, il pleut à Kinshasa, mais l'Institut Saint Eugène de Mazenod organise une double séance prévue pour l'après-midi : la présentation du livre Philosophie africaine, philosophie de la communication de Jean-Baptiste Malenge et une conférence-débat animée par Kä Mana.
La modératrice, soeur Josée Ngalula, a donné le la à 14H30 comme prévu.
Le supérieur de la communauté du scolasticat saint Eugène de Mazenod, le père Paul Manesa, a prononcé la prière de bénédiction sur le nouvel ouvrage, suggérant clairement la recherche de la vérité.
Et le secrétaire académique de l'Institut Saint Eugène de Mazenod, le père Didier Mupaya, s'est fait l'interprète du professeur Célestin Dimandja, de l'Université Catholique du Congo. Il a lu sa "présentation" du livre recommandant "cette nouvelle pensée" de la philosophie africaine.
Le recteur de l'Institut, le père Baudouin Mubesala, a prêté sa voix au professeur abbé Théodore Mudiji. L'extrait de la Préface qu'il a lu insiste sur la "polyvalence" qui place l'auteur au carrefour de plusieurs sciences.
L'auteur lui-même est monté au podium pour lire un extrait des pages qu'il a consacrées à la pensée du philosophe-théologien Kä Mana.
Le pasteur Kä Mana a parlé de l'abondance du coeur. En 1994, il est intervenu dans la même salle "Oser grand" lors du colloque sur "les nouveaux appels de la mission". Aujourd'hui, il fait le bilan de la pensée théologique africaine. Il relève de nouvelles théologies. Parmi elles : la théologie de l'inventivité, prônée par l'abbé Léonard Santedi, par ailleurs professeur à l'Institut Saint Eugène de Maenod.
Mais séance tenante, Kä Mana aura découvert une autre théologie : la théologie de la communication. Pour lui, le livre de Jean-Baptiste Malenge sur la philosophie de la communication est aussi un livre de théologie fondamentale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.