Accéder au contenu principal

Diocèse de Kilwa-Kasenga : journée de la mission universelle

Le 21 octobre 2012, dimanche de la mission universelle, a été célébré avec faste et piété dans la pro-cathédrale Sainte Croix/Kaboka, à Kasenga.  Un triple événement a été au centre de la célébration eucharistique présidée par Monseigneur Fulgence MUTEBA,
Evêque diocésain, qu’entouraient de nombreux prêtres dont certains sont venus d’autres diocèses du Katanga.
Premièrement, l’Evêque a ouvert solennellement l’Année de la foi, promulguée par le Saint Père, Sa Sainteté le Pape Benoît XVI. Il a présenté le thème pastoral  retenu à cet effet au niveau diocésain et les défis à relever pour une conversion authentique et pour le rayonnement de la foi catholique. Des orientations pastorales précises et des activités à réaliser tout au long de cette année ont été présentées aux fidèles de trois paroisses de Kasenga réunis pour la circonstance.  Deuxièmement, Monseigneur MUTEBA a procédé à l’ordination diaconale du séminariste  Hyppolite SEMPELA KATEMBO, bachelier en théologie de l’Université Catholique du Congo(UCC). L’Evêque diocésain a saisi cette occasion pour commenter, en l’actualisant, le sens de chaque étape et geste de la cérémonie d’ordination. Il a souligné l’importance de l’union au Christ, de la communion avec l’Evêque et du respect des engagements pris devant Dieu et son peuple. Troisièmement, enfin, l’Evêque s’est appesanti sur l’importance de la mission dans la vie de l’Eglise et la nécessité de la participation de chacun à sa réalisation. Pour marquer cette journée de la mission universelle, l’Evêque de Kilwa-Kasenga a procédé à la cession aux Pères franciscains, de la paroisse Sainte Croix/Kaboka, longtemps administrée par les Pères salésiens de Don Bosco. 

Fait à Kasenga, le 23 octobre 2012
Sources diocésaines

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.