Ordination épiscopale et messe de prémices de Mgr Léonard Kakudji, évêque de Kamina



 Le samedi 03 février, dans la cathédrale Reine de la paix de la paroisse Saint Bavon de Kamina, dans la province du Haut-Lomami, le nouvel évêque de Kamina, Mgr Léonard Kakudji, a célébré sa messe de prémices après son ordination épiscopale la veille, vendredi 02 février, dans la même cathédrale. A la fin de la messe, l’évêque a reçu en cadeau symbolique une chaise de la paroisse saint Bavon. Et bien d’autres cadeaux tout aussi symboliques sont venus de nombreux groupes et personnes. Mention spéciale a été faite pour l’évêque méthodiste, le révérend Mande Muyombo.

 

Nommé évêque de Kamina le 11 novembre 2023 par le pape François pour succéder à Mgr Jean-Anatole Kalala, Mgr Léonard Kakudji, prêtre du clergé diocésain de Lubumbashi, a été ordonné évêque le vendredi 02 février par l’imposition des mains de Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, administrateur apostolique de Kamina depuis 2020. Les deux consécrateurs étaient : Mgr Richard Kazadi, évêque de Kolwezi et Mgr Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi. Une dizaine d’autres évêques les ont suivis. Des dizaines de prêtres de Kamina et de la province ecclésiastique de Lubumbashi et de la province ecclésiastique de Kananga ont concélébré.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Monseigneur Donatien Nshole, a représenté le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, pour transmettre au nouvel évêque tout le soutien de l’ensemble des évêques de la RDC.

A l’homélie, Mgr Fulgence Muteba a rappelé la triple fonction d'un évêque pour aimer et conduire le peuple de Dieu ; l’enseigner, lui prêcher l’évangile et le sanctifier par les sacrements. Mgr Muteba a invité le clergé à collaborer étroitement avec l’évêque afin de l'accompagner dans le ministère pour paître le peuple de Dieu et pour le bien de l’Eglise. Et Mgr Léonard Kakudji a reçu les insignes pastoraux de l'anneau, la mitre, la crosse et le siège épiscopal.

 

Lors de la messe des prémices, Mgr Léonard Kakudji a invité son diocèse à porter un soin spécial au domaine marial de Kamina. Mgr Kakudji a redit sa gratitude à Dieu qui l’a choisi et appelé. JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés