Accéder au contenu principal

Clôture de la seizième Assemblée plénière du SCEAM

cloud.com%2Ftracks%2F101157204" width="100%">

ass="MsoNormal">
La seizième Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, le SCEAM, s’est clôturée le dimanche 14 juillet à Kinshasa. 66 cardinaux, archevêques et évêques et 214 prêtres ont concélébré lors d’une messe dans le Stade des martyrs de la Pentecôte. L’archevêque de Lubango, en Angola, Mgr Gabriel Mbilingi, a présidé cette messe.
Le samedi 13 juillet, il a été élu nouveau président du Sceam, pour succéder au cardinal Polycarpe Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam en Tanzanie. Mgr Mbilingi a dit la messe en français.


Le nouveau premier vice-président du Sceam, Mgr Louis Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala, au Congo-Brazzaville, a prononcé l’homélie de la messe. L’évangile du jour présentait la figure du bon samaritain. Et l’Afrique a besoin de bons samaritains, a dit Mgr Portella-Mbuyu.

A noter que le deuxième vice-président du Sceam, élu aussi le samedi 13 juillet à Kinshasa pour un premier mandat de trois ans, est Mgr Gabriel Anokye, archevêque de Kumasi au Ghana. Le nouveau Secrétaire général sera le père Joseph Komakoma de Zambie et le premier Secrétaire général adjoint, l’abbé Samuel de Jesus Paquete d’Angola. 



Message du SCEAM
A l’issue de la seizième Assemblée plénière du SCEAM tenue à Kinshasa du 8 au 15 juillet, les évêques d’Afrique ont adressé au peuple de Dieu et aux hommes de bonne volonté un message relevant du thème central de leurs travaux sur « L’Eglise Famille de Dieu en Afrique au service de la réconciliation, la paix et la justice ». Lors de la messe de clôture dans le Stade des martyrs, le dimanche 14 juillet, le premier vice-président du SCEAM, Mgr Louis-Portella-Mbuyu, évêque de Kinkala, au Congo-Brazzaville, a donné lecture du Message. 

Dans leur  Message, les cardinaux, archevêques et évêques d’Afrique et Madagascar prennent des résolutions et font des recommandations. Ils réaffirment ainsi la dignité du mariage chrétien et de la famille fondés sur les valeurs évangéliques capables de promouvoir la justice et la paix. 

Appel du Sceam pour la paix en RDC

La seizième Assemblée plénière du SCEAM tenue à Kinshasa en RDC du 8 au 15 juillet a lancé un appel pour la paix en RDC. L’appel est signé par le tout nouveau président du SCEAM, Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango en Angola. Lors de la messe de clôture dans le Stade des martyrs de Kinshasa, le dimanche 14 juillet, le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Léonard Santedi, a donné lecture de cet appel du SCEAM.




Remerciement par le cardinal Monsengwo pour la rencontre du SCEAM à Kinshasa
C’est par la voix de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, que l’Eglise de la RDC a remercié les participants à la seizième Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, le SCEAM. C’était lors de la messe de clôture, le dimanche 14 juillet, dans le Stade des martyrs de Kinshasa.


Le cardinal Monsengwo a aussi remercié les autorités politiques du pays qui ont contribué à l’organisation des assises de l’Eglise d’Afrique.



Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.