Accéder au contenu principal

La situation en RCA évoquée par les évêques d'Afrique à Kinshasa

Les travaux de la seizième Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar (SCEAM) se sont poursuivis le jeudi 11 juillet au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa sur le thème général "L'Eglise-Famille de Dieu en Afrique au service de la réconciliation, la justice et la paix". Le point marquant du jeudi aura été le témoignage de la Caritas Africa sur la situation en République centrafricaine. Emmanuel Mbuma, du Secrétariat exécutif de la Caritas, l'a rappelé avec force images.

Mgr Nestor-Désiré Nongo, évêque de Bossangoa, en Centrafrique, a apporté son témoignage vivant. Il a déclaré que les vraies raisons de la guerre dans son pays sont d'abord économiques. Les entreprises chinoises qui s'y installent ne font pas le bonheur des Occidentaux...

Le mercredi, les participants ont écouté des conférences comme celle du cardinal Tumi, archevêque émérite de Douala (Cameroun) ou celle de l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, sur la continuité des deux exhortations apostoliques post-synodales "Ecclesia in Africa" et "Africae munus".

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.