La situation en RCA évoquée par les évêques d'Afrique à Kinshasa

Les travaux de la seizième Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar (SCEAM) se sont poursuivis le jeudi 11 juillet au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa sur le thème général "L'Eglise-Famille de Dieu en Afrique au service de la réconciliation, la justice et la paix". Le point marquant du jeudi aura été le témoignage de la Caritas Africa sur la situation en République centrafricaine. Emmanuel Mbuma, du Secrétariat exécutif de la Caritas, l'a rappelé avec force images.

Mgr Nestor-Désiré Nongo, évêque de Bossangoa, en Centrafrique, a apporté son témoignage vivant. Il a déclaré que les vraies raisons de la guerre dans son pays sont d'abord économiques. Les entreprises chinoises qui s'y installent ne font pas le bonheur des Occidentaux...

Le mercredi, les participants ont écouté des conférences comme celle du cardinal Tumi, archevêque émérite de Douala (Cameroun) ou celle de l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, sur la continuité des deux exhortations apostoliques post-synodales "Ecclesia in Africa" et "Africae munus".

Commentaires