Coopératrices Oblates Missionnaires de l'Immaculée (C.O.M.I.) : premier engagement définitif en Afrique

La toute première Congolaise et Africaine membre de l’Institut Séculier des Coopératrices Oblates Missionnaires de l’Immaculée, Joséphine Kikata, a émis ses vœux perpétuels de chasteté, pauvreté et obéissance dans l’église saint Eloi de Kinshasa-Barumbu le dimanche 4 août, entre les mains de Giovanna Clemente, déléguée en RDC de la présidente de l’Institut.

C’était au cours de la messe présidée par le supérieur provincial des missionnaires oblats de Marie Immaculée, le père Abel Nsolo. A l’homélie, il a rappelé la variété des formes de vie consacrée qui comprend aussi les instituts séculiers. Les membres ne sont pas des religieuses vivant au couvent mais des personnes vivant leur consécration dans le monde, dans la réalité sociale, politique, économique, etc. visant à changer le monde de l’intérieur. Joséphine Kikata est ainsi gérante du centre de santé Siloé dans la commune de Bumbu à Kinshasa.

Le père Nsolo a présenté l’idéal de l’institut séculier des Coopératrices Oblates Missionnaires de l’Immaculée fondé en 1951 à Florence en Italie par le père oblat de Marie Immaculée Gaetano Liuzzo. L’Institut établi en RDC depuis 1997 rassemble des femmes qui entendent vivre le charisme de saint Eugène de Mazenod, fondateur des Missionnaires oblats de Marie Immaculée. 

Commentaires