Appel pour la libération des prêtres otages du Nord-Kivu



Il y a un an, trois pères assomptionnistes étaient kidnappés, et depuis, aucune nouvelle n’est venue de leur captivité. Aujourd’hui, la congrégation des assomptionnistes demande aux ravisseurs d’écouter la voix de leur conscience et de libérer tous les otages, au nom de la fraternité universelle et de l’humanité. Les pères Edmond BAMTUPE Kisughu, Jean-Pierre MUMBERE Ndulani et Anselme KAKULE Wasukundi desservaient la paroisse Notre-Dame des pauvres de Mbau, au diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu.




Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2012, ils ont été enlevés par des hommes armés en tenue militaire. Les trois religieux ont été conduits vers ne destination inconnue, et depuis, aucune nouvelle, aucune trace.

Des dizaines d’autres concitoyens, des hommes, des femmes et des enfants ont subi le même sort ces dernières années, notamment dans les paroisses catholiques et localités d’Eringeti, Oicha, Beni-Paida, Buisegha. Le jeudi 17 octobre 2013, un médecin, le docteur Augustin Mutsunga, a été enlevé à Maboya.
Depuis un an, ni le cri des missionnaires assomptionnistes ni l’appel du diocèse de Butembo-Beni et de la Conférence épiscopale nationale du Congo n’ont porté un quelconque fruit. Seule la rumeur court dans tous les sens. Le journal Les Coulisses paraissant à Beni rapporte que les ravisseurs changent continuellement de lieux et se déplacent avec leurs otages prêtres. Le moins que l’on puisse constater est l’absence de toute puissance publique, l’absence de l’autorité d’un Etat.
Un an après l’enlèvement de ses trois fils, la congrégation des Assomptionnistes en appelle une fois de plus au gouvernement de la République, à l’armée nationale et à la Mission des Nations pour la Stabilisation de la RDC et à toute personne de bonne volonté de contribuer à la paix dans la région du Nord-Kivu et à la libération des otages, les trois prêtres et tous les autres. 


Commentaires