Le chant liturgique à l’honneur dans l’Eglise d’Idiofa



Le chant liturgique à l’honneur dans l’Eglise d’Idiofa. L’évêque d’Idiofa, dans la province du Bandundu, Mgr Joseph Moko, a rendu hommage à un compositeur de chants liturgiques, monsieur l’abbé Innocent Lufwael Aleteya. Le prêtre est décédé à Kinshasa à 72 ans le 1er octobre dernier. L’évêque lui a rendu hommage lors de la messe des funérailles dans l’église Notre-Dame d’Afrique de Kinshasa-Lemba, le samedi 5 octobre.

L’abbé Théodore Mudiji, ancien condisciple du défunt au petit séminaire de Laba, a rappelé le talent de l’abbé Lufwael. C’est comme si le Seigneur lui avait donné aussi les talents de ceux qui étaient incapables de les fructifier. Et Lufwael les a bien fructifiés par de nombreuses compositions et par l’effort d’appliquer, au diocèse d’Idiofa, et dans la langue liturgique kikongo, ce qui s’appelait le « rite zaïrois », autrement dit les efforts d’inculturation de la messe.
Le président de l’Association des Anciens Elèves du petit séminaire de Laba, Jacques Odio, a rappelé que l’abbé Innocent Lufwael était, avec les abbés Barthélémy Binia et Jean Yakime, l’un des trois prêtres qui ont révolutionné la liturgie à Idiofa dans les années 70 et la mélodie et le texte de leurs chants ont consolé beaucoup et affermi la foi de beaucoup au diocèse d’Idiofa et ailleurs. 

Commentaires