Le chant liturgique à l’honneur dans l’Eglise d’Idiofa



Le chant liturgique à l’honneur dans l’Eglise d’Idiofa. L’évêque d’Idiofa, dans la province du Bandundu, Mgr Joseph Moko, a rendu hommage à un compositeur de chants liturgiques, monsieur l’abbé Innocent Lufwael Aleteya. Le prêtre est décédé à Kinshasa à 72 ans le 1er octobre dernier. L’évêque lui a rendu hommage lors de la messe des funérailles dans l’église Notre-Dame d’Afrique de Kinshasa-Lemba, le samedi 5 octobre.

L’abbé Théodore Mudiji, ancien condisciple du défunt au petit séminaire de Laba, a rappelé le talent de l’abbé Lufwael. C’est comme si le Seigneur lui avait donné aussi les talents de ceux qui étaient incapables de les fructifier. Et Lufwael les a bien fructifiés par de nombreuses compositions et par l’effort d’appliquer, au diocèse d’Idiofa, et dans la langue liturgique kikongo, ce qui s’appelait le « rite zaïrois », autrement dit les efforts d’inculturation de la messe.
Le président de l’Association des Anciens Elèves du petit séminaire de Laba, Jacques Odio, a rappelé que l’abbé Innocent Lufwael était, avec les abbés Barthélémy Binia et Jean Yakime, l’un des trois prêtres qui ont révolutionné la liturgie à Idiofa dans les années 70 et la mélodie et le texte de leurs chants ont consolé beaucoup et affermi la foi de beaucoup au diocèse d’Idiofa et ailleurs. 

Commentaires

Articles les plus consultés