Accéder au contenu principal

L’évêque de Bondo explique le Code éthique de l’agent public de l’Etat


L’évêque de Bondo, dans la Province Orientale, a animé une conférence-débat pour expliquer le code d’éthique de l’agent public de l’Etat. Dans la salle des conférences et sur la Radio-Télévision Uele, le dimanche 6 octobre, Mgr Etienne Ung’Eyowun a soutenu que l’un des problèmes majeurs du développement du pays est d'ordre éthique ou moral, qu’il est d'abord un problème d'homme. Voilà pourquoi l’évêque a tenu à expliquer le « Code éthique de l’agent public de l’Etat » lors de la conférence intitulée : "Le respect de l'engagement éthique de l'agent public de l'Etat pour le développement du Territoire de Bondo."

Lors du contrôle des fonctionnaires de l’Etat organisé en août dernier, beaucoup avaient signé le "Code éthique"  sans l'avoir lu ni compris. Dans le souci pastoral qui l'anime, Mgr Ung’Eyowun a donc décidé d'organiser une conférence-débat radiodiffusée.
Et les réactions du public présent dans la salle et des auditeurs ont porté notamment sur une analyse du retard de développement du territoire de Bondo voire de la RDC malgré les innombrables ressources connues. L'égoïsme, la haine, le favoritisme, le manque de compétence, la modicité des salaires, le vieillissement du personnel, la corruption, etc. ont été stigmatisés.
Pour être plus utile encore, le débat a été suivi de la distribution du texte de ce « Code éthique de l’agent public de l’Etat ». L’évêque de Bondo venait de l’expliquer. Et le public peut mieux se l’approprier. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.