L’évêque de Bondo explique le Code éthique de l’agent public de l’Etat


L’évêque de Bondo, dans la Province Orientale, a animé une conférence-débat pour expliquer le code d’éthique de l’agent public de l’Etat. Dans la salle des conférences et sur la Radio-Télévision Uele, le dimanche 6 octobre, Mgr Etienne Ung’Eyowun a soutenu que l’un des problèmes majeurs du développement du pays est d'ordre éthique ou moral, qu’il est d'abord un problème d'homme. Voilà pourquoi l’évêque a tenu à expliquer le « Code éthique de l’agent public de l’Etat » lors de la conférence intitulée : "Le respect de l'engagement éthique de l'agent public de l'Etat pour le développement du Territoire de Bondo."

Lors du contrôle des fonctionnaires de l’Etat organisé en août dernier, beaucoup avaient signé le "Code éthique"  sans l'avoir lu ni compris. Dans le souci pastoral qui l'anime, Mgr Ung’Eyowun a donc décidé d'organiser une conférence-débat radiodiffusée.
Et les réactions du public présent dans la salle et des auditeurs ont porté notamment sur une analyse du retard de développement du territoire de Bondo voire de la RDC malgré les innombrables ressources connues. L'égoïsme, la haine, le favoritisme, le manque de compétence, la modicité des salaires, le vieillissement du personnel, la corruption, etc. ont été stigmatisés.
Pour être plus utile encore, le débat a été suivi de la distribution du texte de ce « Code éthique de l’agent public de l’Etat ». L’évêque de Bondo venait de l’expliquer. Et le public peut mieux se l’approprier. 

Commentaires