Accéder au contenu principal

Popokabaka : jubilé d’or d’une paroisse et ordinations sacerdotales et diaconales


L’évêque de Popokabaka, dans la province du Bandundu, Mgr Louis Nzala, a célébré la messe, le dimanche 29 septembre, pour les cinquante ans d’existence de la paroisse Maria Assumpta à Mawanga. Le père jésuite Léon De Beir et monsieur l’abbé Albert Ngemba du diocèse voisin de Kisantu, ainsi qu’un laïc, Paul Kayolo, passent pour les fondateurs de la paroisse.

Mgr Nzala a invité les fidèles à rendre grâce au Seigneur pour le don de la foi. Il a remercié les pères jésuites pour le message du salut apporté voilà un demi-siècle.
Parmi les fruits de cette mission, Mgr Nzala a rappelé que Mawanga a donné naissance, en octobre 2011, à la dix-neuvième paroisse du diocèse, la paroisse Bienheureuse Anoalite Pata-Kibunda. Mawanga a aussi donné à l’Eglise, à ce jour, 14 prêtres diocésains, 12 religieux, 28 religieuses, 4 séminaristes, 1 novice. Parmi les religieuses, on compte des sœurs de la Providence de Créhen. La congrégation a une communauté à Mawanga depuis 1964. Elle y a établi la propédeutique pour les vocations.
Comme cadeau d’anniversaire, le 29 septembre, à Mawanga, Mgr Nzala a ordonné six prêtres et six diacres. Ce sont les diacres Armand Ipa, Benoît Kabamba, Isidore Kusungu, Anaclet Mbele et François Nsiku. L’évêque a ordonné prêtres les diacres Emmanuel Manunga, Jean-Paul Kasese, Joseph Kabamba, Samuel Kankanda et Sylvain Ndala. Une quinzaine de prêtres, dont le vicaire général, Mgr Edouard Lutaku, ont aussi imposé les mains sur leurs jeunes confrères prêtres. Popokabaka compte désormais 81 prêtres diocésains. Trois jésuites belges et un Guatemaltèque desservent aussi le diocèse. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.