Popokabaka : jubilé d’or d’une paroisse et ordinations sacerdotales et diaconales


L’évêque de Popokabaka, dans la province du Bandundu, Mgr Louis Nzala, a célébré la messe, le dimanche 29 septembre, pour les cinquante ans d’existence de la paroisse Maria Assumpta à Mawanga. Le père jésuite Léon De Beir et monsieur l’abbé Albert Ngemba du diocèse voisin de Kisantu, ainsi qu’un laïc, Paul Kayolo, passent pour les fondateurs de la paroisse.

Mgr Nzala a invité les fidèles à rendre grâce au Seigneur pour le don de la foi. Il a remercié les pères jésuites pour le message du salut apporté voilà un demi-siècle.
Parmi les fruits de cette mission, Mgr Nzala a rappelé que Mawanga a donné naissance, en octobre 2011, à la dix-neuvième paroisse du diocèse, la paroisse Bienheureuse Anoalite Pata-Kibunda. Mawanga a aussi donné à l’Eglise, à ce jour, 14 prêtres diocésains, 12 religieux, 28 religieuses, 4 séminaristes, 1 novice. Parmi les religieuses, on compte des sœurs de la Providence de Créhen. La congrégation a une communauté à Mawanga depuis 1964. Elle y a établi la propédeutique pour les vocations.
Comme cadeau d’anniversaire, le 29 septembre, à Mawanga, Mgr Nzala a ordonné six prêtres et six diacres. Ce sont les diacres Armand Ipa, Benoît Kabamba, Isidore Kusungu, Anaclet Mbele et François Nsiku. L’évêque a ordonné prêtres les diacres Emmanuel Manunga, Jean-Paul Kasese, Joseph Kabamba, Samuel Kankanda et Sylvain Ndala. Une quinzaine de prêtres, dont le vicaire général, Mgr Edouard Lutaku, ont aussi imposé les mains sur leurs jeunes confrères prêtres. Popokabaka compte désormais 81 prêtres diocésains. Trois jésuites belges et un Guatemaltèque desservent aussi le diocèse. 

Commentaires