Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en RDC


Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de la mission, est célébrée particulièrement en RDC. Des congrégations religieuses féminines, par exemple, ont été placées sous sa protection. La sainte est aimée pour son humilité mais également pour sa jeunesse. Le dimanche 6 octobre, l’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe, a rappelé le courage et la fidélité de la sainte. L’évêque présidait la messe pour l’ordination diaconale de Laurent Esiakongo et Martin Itsindo. Au cours de la même messe, sœur Madeleine Bokungu, supérieure générale de la congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu, a reçu les premiers vœux des novices Thérèse Liandza, Clarisse Karamp, Pauline Ifeko et Elise Imele.

Le 1er octobre, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été fêtée particulièrement au petit séminaire qui porte son nom à Laba, dans le diocèse d’Idiofa, et à Mandombe, dans l’archidiocèse de Kisangani. A Kinshasa-Limete, sur le boulevard Lumumba, les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bokungu-Ikela ont inauguré l’école maternelle dénommée « Petite Thérèse ».






A Kinshasa-Kintambo, au thérésianum des pères carmes, sœur Godelieve Ngemulo a reçu le renouvellement des vœux des sœurs Clarisse Mangongo, Nelly Amuli et Claudine Mukwege, dans la congrégation des Carmélites missionnaires thérésiennes. La messe a été présidée par le père carme Constantin Kabasubabu. Il célébrait à cette occasion ses vingt-cinq ans de sacerdoce. 

Commentaires