Accéder au contenu principal

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus en RDC


Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne de la mission, est célébrée particulièrement en RDC. Des congrégations religieuses féminines, par exemple, ont été placées sous sa protection. La sainte est aimée pour son humilité mais également pour sa jeunesse. Le dimanche 6 octobre, l’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe, a rappelé le courage et la fidélité de la sainte. L’évêque présidait la messe pour l’ordination diaconale de Laurent Esiakongo et Martin Itsindo. Au cours de la même messe, sœur Madeleine Bokungu, supérieure générale de la congrégation des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu, a reçu les premiers vœux des novices Thérèse Liandza, Clarisse Karamp, Pauline Ifeko et Elise Imele.

Le 1er octobre, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus a été fêtée particulièrement au petit séminaire qui porte son nom à Laba, dans le diocèse d’Idiofa, et à Mandombe, dans l’archidiocèse de Kisangani. A Kinshasa-Limete, sur le boulevard Lumumba, les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Bokungu-Ikela ont inauguré l’école maternelle dénommée « Petite Thérèse ».






A Kinshasa-Kintambo, au thérésianum des pères carmes, sœur Godelieve Ngemulo a reçu le renouvellement des vœux des sœurs Clarisse Mangongo, Nelly Amuli et Claudine Mukwege, dans la congrégation des Carmélites missionnaires thérésiennes. La messe a été présidée par le père carme Constantin Kabasubabu. Il célébrait à cette occasion ses vingt-cinq ans de sacerdoce. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.