Les Eglises catholique et anglicane lancent une campagne pour la paix dans les grands lacs



Les Eglises catholique et anglicane du Burundi, du Rwanda et de la RDC se félicitent des efforts qui viennent d'aboutir à une réelle évolution vers la paix dans l'est de la RDC. Mgr Fridolin Ambongo, évêque de Bokungu-Ikela en RDC et président de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Association des Conférences épiscopales d'Afrique Centrale (Rwanda, Burundi, RDC), l'a affirmé au cours d'un point de presse tenu le mercredi 6 novembre au Centre interdiocésain de Kinshasa.




Mgr Ambongo a tenu à préciser que pour les Eglises catholique et anglicane, "une paix obtenue au bout du canon ou des tractations diplomatiques n'est pas suffisante". C'est pourquoi les Eglises organisent une "campagne oecuménique pour la réconciliation, la justice et la paix dans la région des Grands lacs" afin d'obtenir la seule véritable paix, celle des coeurs. "Il faut un processus de guérison et de pacification des coeurs blessés en vue de l'émergence d'une véritable culture de paix qui favorise le respect des droits humains et des devoirs de chaque membre de la communauté".

Les deux Eglises pourront être suivies par les autres Eglises et communautés de la région pour cette campagne qui s'étendra du 1er décembre 2013 au 1er décembre 2014. Elle s'inaugurera et se clôturera dans la ville congolaise de Goma, dans la province du Sud-Kivu.



Commentaires