Accéder au contenu principal

Les Eglises catholique et anglicane lancent une campagne pour la paix dans les grands lacs



Les Eglises catholique et anglicane du Burundi, du Rwanda et de la RDC se félicitent des efforts qui viennent d'aboutir à une réelle évolution vers la paix dans l'est de la RDC. Mgr Fridolin Ambongo, évêque de Bokungu-Ikela en RDC et président de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Association des Conférences épiscopales d'Afrique Centrale (Rwanda, Burundi, RDC), l'a affirmé au cours d'un point de presse tenu le mercredi 6 novembre au Centre interdiocésain de Kinshasa.




Mgr Ambongo a tenu à préciser que pour les Eglises catholique et anglicane, "une paix obtenue au bout du canon ou des tractations diplomatiques n'est pas suffisante". C'est pourquoi les Eglises organisent une "campagne oecuménique pour la réconciliation, la justice et la paix dans la région des Grands lacs" afin d'obtenir la seule véritable paix, celle des coeurs. "Il faut un processus de guérison et de pacification des coeurs blessés en vue de l'émergence d'une véritable culture de paix qui favorise le respect des droits humains et des devoirs de chaque membre de la communauté".

Les deux Eglises pourront être suivies par les autres Eglises et communautés de la région pour cette campagne qui s'étendra du 1er décembre 2013 au 1er décembre 2014. Elle s'inaugurera et se clôturera dans la ville congolaise de Goma, dans la province du Sud-Kivu.



Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.