Accéder au contenu principal

Kilwa-Kasenga : Inauguration du bateau diocésain « Santa Maria »

Un bateau dénommé Santa Maria et sur lequel flottent le drapeau du Vatican et celui de la RDC a été inauguré le samedi 5 avril à Kasenga, dans la province du Katanga. Le diocèse de Kilwa-Kasenga a ainsi désormais son bateau, comme trois autres diocèses : Bokungu-Ikela, Tshumbe et Uvira.
L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, a béni le nouveau bateau destiné au service de l’évangélisation et du développement. Le diocèse est traversé par de nombreux cours d’eau et bondé de massifs montagneux. Le bateau facilitera les déplacements des agents pastoraux.
Le bateau de 31 m de long a été construit sur place. Le ministre provincial des mines et environnement, Audaxe Sompwe, a coupé le ruban symbolique d’inauguration au nom du gouverneur de province, Moïse Katumbi.
Sur la rivière Luapula et le lac Moero, le bateau aidera au transport de personnes et de leurs biens vers Lubumbashi à partir de Kasenga et vers Moba à partir de Pweto. Et plus tard, vers la Zambie voisine. Il pourra transporter jusqu’à 120 tonnes de marchandises sur un moteur puissant de 330 chevaux vapeurs.
Le bateau Santa Maria transportera 300 personnes assises pourvues de gilet de sauvetage. Une unité des soins médicaux sera à leur disposition. Le bateau naviguera le jour et pas la nuit. Il y a déjà trop de naufrages avec de vieux bateaux précaires. Mgr Fulgence Muteba a expliqué que la sécurité, le respect de la vie humaine et de sa dignité sont la règle d’or du bateau Santa Maria. L’évêque de Kilwa-Kasenga a aussi dit que le bateau visait à interpeller les autres.
Le nom de Santa Maria, a conclu Mgr Muteba, signifie que tous ceux qui prendront place à bord du bateau sont appelés à se confier à la protection et à l’intercession de la Sainte Vierge Marie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vient de paraître : "Au coeur des jours et des nuits"

Mon quinzième livre rassemble des textes de la chronique "Au coeur des jours et des nuits" diffusée sur Radio Elikya de l'archidiocèse de Kinshasa.
Voici l'Avant-propos précédé de la Préface de Mgr Janvier Yaméogo. 
Suivez quelques chroniques sur ma chaîne Youtube : Jean-Baptiste Malenge.

Pour lire des extraits sur google livres, allez ici.

Les religieuses de saint André pour la promotion du lycée Siama et l’éducation de la jeune fille de Kikwit

En présence de la supérieure régionale des Religieuses de saint André, sœur Catherine Nsiami, la sœur Rachel Mundungu, préfet du lycée Siama ex saint André, à Kikwit, dans la province du Kwilu, a accueilli, le dimanche 17 février, le ministre national de l'enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena. Il séjournait à Kikwit pour le lancement officiel, au collège Sadisana des pères jésuites, de la session des examens préliminaires pour les candidats autodidactes aux examens d'Etat.

Les Sœurs franciscaines de Tshumbe dissipent la peur de Facebook

De la peur de Facebook à la lumière. Tel est le sentiment exprimé le samedi 13 octobre 2018 par des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, dans la province du Sankuru, à l’issue de la session de formation en communication assurée pendant quatre jours par le Centre de Recherche etd’Education en Communication (CREC). Le père Jean-Baptiste Malenge, formateur du CREC et monsieur l’abbé Guy Leta, chargé de communication du diocèse d’Idiofa et doctorant en communication à l’Université catholique du Congo, ont animé cette session sur l’usage des médias sociaux.