Kilwa-Kasenga : Inauguration du bateau diocésain « Santa Maria »

Un bateau dénommé Santa Maria et sur lequel flottent le drapeau du Vatican et celui de la RDC a été inauguré le samedi 5 avril à Kasenga, dans la province du Katanga. Le diocèse de Kilwa-Kasenga a ainsi désormais son bateau, comme trois autres diocèses : Bokungu-Ikela, Tshumbe et Uvira.
L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, a béni le nouveau bateau destiné au service de l’évangélisation et du développement. Le diocèse est traversé par de nombreux cours d’eau et bondé de massifs montagneux. Le bateau facilitera les déplacements des agents pastoraux.
Le bateau de 31 m de long a été construit sur place. Le ministre provincial des mines et environnement, Audaxe Sompwe, a coupé le ruban symbolique d’inauguration au nom du gouverneur de province, Moïse Katumbi.
Sur la rivière Luapula et le lac Moero, le bateau aidera au transport de personnes et de leurs biens vers Lubumbashi à partir de Kasenga et vers Moba à partir de Pweto. Et plus tard, vers la Zambie voisine. Il pourra transporter jusqu’à 120 tonnes de marchandises sur un moteur puissant de 330 chevaux vapeurs.
Le bateau Santa Maria transportera 300 personnes assises pourvues de gilet de sauvetage. Une unité des soins médicaux sera à leur disposition. Le bateau naviguera le jour et pas la nuit. Il y a déjà trop de naufrages avec de vieux bateaux précaires. Mgr Fulgence Muteba a expliqué que la sécurité, le respect de la vie humaine et de sa dignité sont la règle d’or du bateau Santa Maria. L’évêque de Kilwa-Kasenga a aussi dit que le bateau visait à interpeller les autres.
Le nom de Santa Maria, a conclu Mgr Muteba, signifie que tous ceux qui prendront place à bord du bateau sont appelés à se confier à la protection et à l’intercession de la Sainte Vierge Marie. 

Commentaires