Basankusu : troisième chapitre général des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus


Le troisième chapitre général de l’histoire de la congrégation des Sœurs de sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Basankusu s’est clôturé le 9 août au Centre spirituel diocésain Nganda Ebale ya bomoi à Bonkita, dans le diocèse de Basankusu, province de l’Equateur. Le père Thaddée Mabila, missionnaire oblat de Marie Immaculée a été le modérateur de ce chapitre général ouvert le 28 juillet et à l’issue duquel les religieuses ont renouvelé leur Conseil Général. La Sœur Marie-Madeleine Bokungu Ngoke a été réélue comme Supérieure Générale. Elle sera assistée de la Sœur Victorine Bofili comme Vicaire générale et de trois conseillères : Albertine Lilalanga, Monique Elia et Madeleine Boale.

Avant le Chapitre général, les Sœurs thérésiennes de Basankusu ont suivi leur retraite annuelle sous le thème : « appartenance à un institut religieux ». La retraite a été animée par monsieur l’abbé Antoine-Marie Mbuku, aumônier de la congrégation fondée en 1975 par Monseigneur Ignace Matondo sous le charisme : « Tous enfants du même père céleste ».

Les Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu ont pour mission fondamentale la promotion de la femme sans négliger la formation et l’éducation de la jeunesse, et les soins aux malades ainsi qu’aux plus démunis. La congrégation compte actuellement 47 membres dont 28 de vœux perpétuels, avec 4 novices. 

Commentaires