Retraite et session de formation chez des religieuses de Kikwit et de Popokabaka


Une soixantaine de sœurs de Sainte Marie de Namur ont clôturé avec le mois de juillet des sessions de formation tenues à Djuma, au diocèse de Kikwit, dans la province du Bandundu. Autour de leur supérieure provinciale, sœur Marie-Thérèse Lufungula, les religieuses ont d’abord suivi une retraite prêchée par l’évêque du diocèse d’Idiofa, Mgr Joseph Moko, sur l’exhortation postsynodale du pape François « Evangelii gaudium », la joie de l’évangile.
Sœur Marie-Françoise Assoignon et sœur Marie-Justine Penge, deux conseillères générales venues de la maison générale de Namur, en Belgique, ont animé trois sessions. D’abord sur le thème des exercices spirituels pour le discernement apostolique communautaire, ensuite sur le charisme de la congrégation et les finances, enfin, un groupe a suivi une initiation à l’informatique.

A signaler qu’une vingtaine de sœurs ont renouvelé leurs vœux temporaires. Parmi elles, la Canadienne Julie Daigle. Deux Camerounaises, Franca BongaBaa et Aline-Madeleine Befolo ont terminé le noviciat à Djuma et prononcé leurs premiers vœux de religion.
Pour leur part, dans le diocèse voisin de Popokabaka, les Sœurs de Marie  de Popokabaka-Nederbrakel, venues  des communautés de Kasongo-Lunda, Imbela, Dinga, Mbankana, Kinshasa, et Popokabaka ont suivi leur retraite annuelle au Noviciat Marie de l’Annonciation. La retraite prêchée par le père carme déchaux Constantin Kabasubabo venu de Kinshasa a porté sur le thème : «La vie religieuse et la sainteté selon les conseils évangéliques ». Les religieuses ont aussi suivi un entretien spirituel du père jésuite Fons Swinnen. 

Commentaires