Commémoration des « martyrs » à Uvira et à Bukavu


La paroisse Saints Martyrs Baganda de Kidote, au diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a célébré la Toussaint, le dimanche 2 novembre, en commémorant notamment l’assassinat de deux prêtres, messieurs les abbés Boniface Koko et Jean-Marie-Vianney Ndogole, assassinés les 6 et 7 octobre 1996 par des rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la libération du Congo, AFDL.
Le père Faustino Turco, supérieur provincial des missionnaires xavériens, a présidé la messe dans l’église paroissiale. Il a rappelé l’assassinat de plusieurs missionnaires tués au diocèse d’Uvira et ailleurs en 1964. Il a cité notamment la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, assassinée le 1er décembre 1964 à Isiro, dans la Province Orientale. Pour le père Turco, chaque chrétien est appelé à se sacrifier à cause de l’évangile en suivant l'exemple de tant de martyrs qui ont accepté de donner leur vie comme Jésus lui-même.

Par ailleurs, l’archidiocèse de Bukavu a commémoré, le 29 octobre, l'assassinat de Mgr Christophe Munzihirwa, tué en 1996 à l’entrée des mêmes rebelles de l’AFDL. Dans l’archidiocèse de Kinshasa, le Centre d’Information et d’Animation Missionnaire a organisé, pour Mgr Munzihirwa, une messe dans l’église saint Raphaël de Kinshasa-Limete . Le dimanche 2 novembre, à la paroisse du Sacré-Cœur de Kinshasa-Gombe, l’Association Fraternité Munzihirwa a tenu une conférence sur la procédure de la béatification et de la canonisation. En RDC, beaucoup attendent de voir un jour Mgr Christophe Munzihirwa béatifié, donné en exemple de courage du témoignage chrétien. 

Commentaires