Accéder au contenu principal

Nouvelle année académique au grand séminaire saint Augustin de Kalonda


Le vicaire général du diocèse de Popokabaka, dans la province du Bandundu, Mgr Edouard Lutaku, a présidé l’eucharistie, le dimanche 2 novembre,  à l’occasion de l’ouverture de la trente-sixième année académique au grand séminaire interdiocésain de philosophie saint Augustin de Kalonda. Le grand séminaire est situé dans le diocèse de Kenge, mais il relève des cinq diocèses de la province du Bandundu : Kenge, Idiofa, Kikwit, Inongo et Popokabaka.
L'évêque de Kikwit, Mgr Edouard Mununu, avec des prêtres et diacres, anciens étudiants du grand séminaire de Kalonda.
Faites tout, vous aussi, pour vous inscrire dans la foule immense des saints, a recommandé Mgr Lutaku aux grands séminaristes. Après la messe, le recteur du grand séminaire, monsieur l’abbé Adelin Kanzenze a ouvert une séance académique sur le thème du  savoir-vivre et des relations humaines. 

Une autre ouverture d’année académique a eu lieu au diocèse de Popokabaka, à l’Institut Supérieur Pédagogique de Panzi. Monsieur l’abbé Justin Nkinzi, directeur général de l’Institut, a prononcé une conférence sur la liberté selon le philosophe français Emmanuel Mounier. L’Institut Supérieur Pédagogique de Panzi a été créé en mars 2011 sur initiative de Mgr Louis Nzala, évêque de Popokabaka, en vue de combattre la sous-qualification scientifique dans les écoles. La devise de l’Institut Supérieur Pédagogique de Panzi est : « Former pour transformer » 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.