Récollection et profession religieuse à Basankusu


A quelques jours de l’ouverture de l’année de la vie consacrée, l’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Joseph Mokobe, a animé personnellement, le samedi 22 novembre, la récollection mensuelle de la congrégation religieuse féminine diocésaine des Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu. Le thème choisi s’est inspiré de l’encyclique du pape François « Evangelii gaudium », à savoir :   « Consacrées dans l’Eglise en conversion pastorale et missionnaire. » 
Monseigneur Mokobe a rappelé aux religieuses qu’il s’agit pour elles de raviver la conscience de leur consécration dans l’Eglise. « Vous êtes appelées à dire non à toute forme d’égoïsme  pour relever le défi d’une spiritualité missionnaire authentique, le défi des relations nouvelles engendrées par Jésus-Christ », a dit l’évêque de Basankusu.

Le dimanche 23 novembre, sur l’espace aménagé non loin de la cathédrale saints Pierre et Paul en construction, Mgr Mokobe a reçu la première profession religieuse du frère Dieudonné Bokenzu, membre de la Fraternité des Frères Africains pour le Développement, communément appelée : « Fraternité des frères ‘balangwa Kristu’ ». C’est la congrégation religieuse masculine diocésaine fondée en 1977. Le fondateur est le même que celui de la congrégation diocésaine féminine,  l’ancien évêque de Basankusu, Mgr Ignace Matondo. Les Frères Africains pour le Développement ont pour mission fondamentale le travail pour le développement intégral de l’homme, spécialement dans les milieux ruraux. 

Commentaires