Accéder au contenu principal

Prêtres et diacres ordonnés à Mbandaka et à Kasenga



Les 4 diacres de Kasenga
Le plus jeune prêtre en date de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, dans la province de l’Equateur, monsieur l’abbé Jean-Stève Mobanzo Mobando, a été ordonné le dimanche 3 mai par l’archevêque de Mbandaka-Biloro, Mgr Joseph Kumuondala. Des foules de fidèles venus de toutes les paroisses de Mbandaka et des environs ont convergé vers le terrain de l’école primaire Ekofo de la Paroisse Notre Dame de Fatima de Wenji Secli pour la célébration eucharistique d’ordination sacerdotale.
Mgr Kumuondala a exhorté tous et chacun et particulièrement le diacre Jean-Stève Mobanzo à conformer leur vie à celle du Christ afin de porter  de bons fruits. L’archevêque a insisté sur les actes vertueux, l’assiduité à la parole de Dieu et la pratique de la charité.

Au diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Katanga, le dimanche 3 mai, ce sont quatre diacres que l’évêque a ordonnés. Mgr Fulgence Muteba a ainsi imposé les mains sur Denis Mofya, Georges Kabila, Jacques Mwelwa et Valentin Kibanza. C’était dans l’église paroissiale saint Georges à Kasenga.
A l’homélie, Mgr Muteba, a rendu grâce à Dieu pour le don du diaconat fait à son diocèse. Les vocations sacerdotales n’y sont pas nombreuses, a-t-il reconnu. L’évêque a ensuite expliqué à l’assemblée le sens du diaconat comme degré du sacrement de l’ordre, et il a exhorté ceux qu’il allait ordonner diacres à persévérer dans la recherche de l’intimité avec le Christ, le prêtre par excellence.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.