L'évêque d'Idiofa en tournée pastorale dans le doyenné de Kilembe


L'évêque d'Idiofa, dans la province du Bandundu, Mgr Joseph Moko, vient de clôturer une visite pastorale dans le doyenné de Kilembe, dans le sud du diocèse. Les paroisses de Ngashi, Banda, Lozo, Mukedi et Kilembe ont accueilli l'évêque qui venait notamment proposer une nouvelle dynamique dans ce que la Conférence épiscopale nationale du Congo a appelé, en 1995, la prise en charge de l'Eglise par ses propres fidèles. Les chrétiens catholiques ont invités à payer un impôt annuel équivalent à 1 dollar américain. Les diocèses y réussissent avec divers bonheurs.



Evêque d'Idiofa depuis cinq ans, Mgr José Moko se rend personnellement dans les paroisses pour stimuler les chrétiens à ce devoir. Les paroisses et doyennés ont déjà participé à cette opération de la collecte d'argent pour les besoins de l'Eglise. Le tour vient donc d'être donné au doyenné de Kilembe.

Mgr Moko a entamé sa tournée pastorale par la paroisse saint Eugène de Mazenod de Lozo. Plus d'un millier de dollars américains ont été recueillis lors d'une spéciale célébration eucharistique.
Le curé de Lozo, le père Lin Kiekie, a exprimé toute la reconnaissance de la paroisse à l'évêque. Et le père Kiekie a exprimé le souhait de voir les chrétiens de Lozo poursuivre dans le même élan insufflé par l'évêque lorsque le moment viendra, en 2016, l'année prochaine, de célébrer le jubilé d'or de la paroisse.

La paroisse dénommée plus tard saint Eugène de Mazenod a été fondée en 1966 par le père Louis Sebreghts. Le missionnaire était un rescapé du massacre de trois confrères oblats de Marie assassiné le 22 janvier 1964 à Kilembe par des rebelles. Un jour, le missionnaire posa ses valises cinquante kilomètres plus loin, à Lozo-Munene. Et la paroisse est née qui doit donc rendre grâce au Seigneur pour son jubilé d'or en 2016.



Commentaires