Vers le 110ème anniversaire du diocèse de Basankusu


Les trois années qui viennent seront consacrées à la préparation et à la célébration du 110ème anniversaire d’existence du diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur. C’est une expérience de foi, selon l’évêque de Basankusu. « L’amour du christ nous étreint » : Mgr Joseph Mokobe a choisi cette phrase comme thème pour ce jubilé. C’est la profonde profession de foi de l’apôtre des gentils, Paul de Tarse, conviction largement déployée par le Saint-Père François dans  son exhortation « Evangelii Gaudium ».
Durant tout le temps pascal, l’évêque de Basankusu a multiplié réunions et rencontres diverses dans le but de revitaliser les organes de collaboration et de dialogue aussi bien au niveau diocésain que dans leurs ramifications dans les doyennés, les  paroisses, les secteurs pastoraux et des Communautés ecclésiales vivantes.
L’évêque de Basankusu a ainsi réorganisé la curie diocésaine, le conseil pour les Affaires économiques, le Conseil épiscopal et le Collège des consulteurs diocésains. Il a également procédé à un réaménagement de la structure diocésaine intégrée de la commission Caritas-Développement.
Le laïcat jouera toujours un rôle essentiel dans la vie pastorale du diocèse. Le dimanche 14 juin se clôture la quatrième session de formation pour animateurs des mouvements d’apostolat et des communautés nouvelles. Mgr Mokobe a ouvert la session le 26 mai au Centre de Formation des Laïcs à Djombo Sainte Thérèse, paroisse située à 90 Km en amont de Basankusu sur la Rivière Lopori. 

Commentaires