Clôture du centenaire de l’évangélisation du Kwango



L’évêque de Popokabaka, dans la province du Kwango, Mgr Louis Nzala, a présidé la messe, le dimanche 19 juillet, pour la clôture de l’année du premier centenaire de l’évangélisation du Kwango. Le père jésuite Jean-Baptiste Hanquet a fondé, en 1915, le premier poste missionnaire à Ngowa, dans l’actuelle paroisse Saint Sauveur de Popokabaka. A quatre kilomètres de la cité de Popokabaka, le jésuite avait planté un palmier. Ce palmier existe encore, et l’évêque de Popokabaka y a conduit une visite, le dimanche 19 juillet.

Le diocèse de Popokabaka a été érigé en 1961. L’histoire rappelle que Popokabaka est né du démembrement de la Mission du Kwango confiée aux Jésuites dès 1893. Cinq actuels diocèses en sont issus : Kisantu, Kenge, Idiofa, Kikwit et Popokabaka.


L’évêque de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Marie-Edouard Mununu, a concélébré à la messe du centenaire, avec une centaine de prêtres de Popokabaka, de Kisantu et de Kenge. Mgr Louis Nzala a ordonné, à cette occasion, quatre nouveaux prêtres : messieurs les abbés Anaclet Mbele, Armand Ipa, Benoît Kambamba et François  Nsiku.

Mgr Nzala, troisième évêque de l’histoire de Popokabaka, a insisté sur l’unité de l’Eglise et sur la prise en charge intégrale, preuve de maturité et exigence pour la nouvelle évangélisation. L’idée a été auparavant étudiée pendant le colloque de trois jours tenu sur le thème général : « L'Eglise catholique au Kwango-Diocèse de Popokabaka, cent ans après, quelles perspectives pour une nouvelle évangélisation ? »

Commentaires