Accéder au contenu principal

Clôture du centenaire de l’évangélisation du Kwango



L’évêque de Popokabaka, dans la province du Kwango, Mgr Louis Nzala, a présidé la messe, le dimanche 19 juillet, pour la clôture de l’année du premier centenaire de l’évangélisation du Kwango. Le père jésuite Jean-Baptiste Hanquet a fondé, en 1915, le premier poste missionnaire à Ngowa, dans l’actuelle paroisse Saint Sauveur de Popokabaka. A quatre kilomètres de la cité de Popokabaka, le jésuite avait planté un palmier. Ce palmier existe encore, et l’évêque de Popokabaka y a conduit une visite, le dimanche 19 juillet.

Le diocèse de Popokabaka a été érigé en 1961. L’histoire rappelle que Popokabaka est né du démembrement de la Mission du Kwango confiée aux Jésuites dès 1893. Cinq actuels diocèses en sont issus : Kisantu, Kenge, Idiofa, Kikwit et Popokabaka.


L’évêque de Kikwit, dans la province du Kwilu, Mgr Marie-Edouard Mununu, a concélébré à la messe du centenaire, avec une centaine de prêtres de Popokabaka, de Kisantu et de Kenge. Mgr Louis Nzala a ordonné, à cette occasion, quatre nouveaux prêtres : messieurs les abbés Anaclet Mbele, Armand Ipa, Benoît Kambamba et François  Nsiku.

Mgr Nzala, troisième évêque de l’histoire de Popokabaka, a insisté sur l’unité de l’Eglise et sur la prise en charge intégrale, preuve de maturité et exigence pour la nouvelle évangélisation. L’idée a été auparavant étudiée pendant le colloque de trois jours tenu sur le thème général : « L'Eglise catholique au Kwango-Diocèse de Popokabaka, cent ans après, quelles perspectives pour une nouvelle évangélisation ? »

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.