Dix ans d’épiscopat de l’évêque de Manono et retraite annuelle du clergé




Une trentaine de prêtres diocésains de Manono, dans la province du Tanganyka, étaient réunis le dimanche 30 août autour de leur évêque, Mgr Vincent de Paul Kwanga, pour une concélébration eucharistique présidée par l’évêque dans la cathédrale sainte Barbe. Mgr Kwanga fêtait ses dix ans d’épiscopat et ses trente ans de sacerdoce. Messieurs les abbés Pierre Kibawa et Marcel Nkulu fêtaient aussi, à cette occasion, leurs treize ans de vie sacerdotale. La fête s’est poursuivie dans la soirée à l’évêché. Des autorités politico-administratives locales, civiles et militaires, avaient été invitées ainsi qu’un prêtre orthodoxe, des chefs coutumiers et des délégués des cinq paroisses de Manono-centre.

La fête suivait cinq jours de retraite annuelle. L’évêque de Manono et 26 prêtres diocésains présents à Manono ainsi qu’un père spiritain, trois religieuses de la congrégation diocésaine des Messagères de la bonne nouvelle et quatre animateurs laïcs ont participé à la retraite animée du 24 au 28 août par monsieur l’abbé Jules Mutwite, prêtre de Manono, actuellement secrétaire académique à l’Institut supérieur Mgr Mulowa de Lubumbashi. Le thème de la retraite était : « Changer de cadre pour trouver le bonheur ». Le prédicateur a invité à la conversion. 

Au lendemain de la retraite, le samedi 29 août, Mgr Vincent de Paul Kwanga a célébré une messe dans l’église paroissiale saint Paul à Kanteba. La paroisse a été fondée par les pères spiritains dans les années 1950, mais l’église s’était délabrée, et grâce à un financement, elle vient d’être restaurée. A la fin des travaux, Mgr Kwanga a donc célébré la messe du 29 août pour la réhabilitation.

Commentaires