Eduquer à la prière, une urgence



Il faut travailler d’urgence pour une catéchèse, une éducation à la prière et à la prière catholique. C’est un souhait maintes fois exprimé lors du colloque tenu le week-end du 26 au 27 septembre à Kinshasa sur le thème : « La prière dans l’Evangile selon saint Luc ». Le colloque a été organisé dans la grande salle de l’Université catholique du Congo par la Coordination nationale de l’apostolat biblique, organe de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi.

Le secrétaire de la Commission épiscopale, monsieur l’abbé Samuel Migido a placé la tenue de ce colloque dans la cadre de la célébration du mois de septembre, mois consacré à la Bible par la Conférence épiscopale. Le colloque célébrait aussi le cinquantenaire de la promulgation, par le Concile Vatican II, du décret Dei Verbum sur la Parole de Dieu. La prière est devenue une principale activité de notre peuple, a fait remarquer le prêtre de Bondo.


Les six conférenciers, venus principalement des Institut de théologie de Kinshasa, ont présenté un regard socio-pastoral et missionnaire sur la pratique et la conception de la prière dans l’Eglise de Kinshasa et de la RDC. Les conférenciers ont aussi dressé des normes et des formes de la prière dans la Bible et dans l’enseignement de l’Eglise.
La théologienne Josée Ngalula, sœur de saint André, a ainsi souligné l’importance de la formation à la prière.

Les auditeurs des conférences étaient notamment des agents pastoraux clercs et laïcs, des membres des commissions diocésaines et des Communautés ecclésiales vivantes de base, des jeunes, de la catéchèse, du Renouveau dans l’Esprit, des animateurs bibliques, des séminaristes, des religieuses et religieux et de nombreux chrétiens intéressés. 

Commentaires