Accéder au contenu principal

Formation des « observateurs long terme » pour les élections




Les élections générales prévues pour 2015 et 2016 approchent dans le pays. La Commission épiscopale Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo est en train de former des observateurs électoraux pour les commissions diocésaines Justice et Paix. Une dernière formation vient de se dérouler à Kinshasa après Kisangani, Lubumbashi, Kananga, Mbandaka et Bukavu, soit dans les six provinces ecclésiastiques.
Cyrille Ebotoko, responsable du programme d'éducation civique et élections à la Conférence épiscopale a expliqué que les observateurs formés et déployés récolteront des données des opérations électorales avant, pendant et après les élections proprement dites. Les observateurs produiront ainsi des rapports concernant le déploiement du matériel électoral par la Commission électorale nationale indépendante, l'état propice ou pas de la sécurité dans le pays, la formation des agents des bureaux de vote et la formation civique des électeurs par les partis politiques ou la société civile, etc.

Aux « observateurs long terme » se joindront, le jour du vote, des « observateurs court terme » dans les bureaux de vote.
La tâche des observateurs n'est pas celle d'un militant de parti politique. Les observateurs récoltent les données et éclairent toutes les partis sur la crédibilité du processus électoral. JBMK/RV

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.