Formation des « observateurs long terme » pour les élections




Les élections générales prévues pour 2015 et 2016 approchent dans le pays. La Commission épiscopale Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo est en train de former des observateurs électoraux pour les commissions diocésaines Justice et Paix. Une dernière formation vient de se dérouler à Kinshasa après Kisangani, Lubumbashi, Kananga, Mbandaka et Bukavu, soit dans les six provinces ecclésiastiques.
Cyrille Ebotoko, responsable du programme d'éducation civique et élections à la Conférence épiscopale a expliqué que les observateurs formés et déployés récolteront des données des opérations électorales avant, pendant et après les élections proprement dites. Les observateurs produiront ainsi des rapports concernant le déploiement du matériel électoral par la Commission électorale nationale indépendante, l'état propice ou pas de la sécurité dans le pays, la formation des agents des bureaux de vote et la formation civique des électeurs par les partis politiques ou la société civile, etc.

Aux « observateurs long terme » se joindront, le jour du vote, des « observateurs court terme » dans les bureaux de vote.
La tâche des observateurs n'est pas celle d'un militant de parti politique. Les observateurs récoltent les données et éclairent toutes les partis sur la crédibilité du processus électoral. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés