Inauguration d’une université catholique à Kasenga






L’évêque de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, a inauguré, le vendredi 11 septembre, l’université catholique et technique Katumba Mwamke. L’université érigée à Kasenga et qui porte le nom de l’homme politique décédé voilà quelques années, a pour promoteur Moïse Katumbi, gouverneur de l’ex-province du Katanga. Mais la gestion de l’université a été confiée au diocèse de Kilwa-Kasenga. L’évêque, Mgr Fulgence Muteba, en est le chancelier.
L’évêque émérite de Mbuji-Mayi, Mgr Tharcisse Tshibangu, était présent à l’inauguration de l’université catholique et technique. L’ancien recteur des universités a pu ainsi admirer les infrastructures. Outre les bâtiments administratifs et les auditoires, cette université comprend une bibliothèque, deux homes pour étudiants, un guest house pour professeurs visiteurs et un « village numérique » avec un haut débit d’Internet.

La nouvelle université est voulue comme une université de proximité en faveur de la jeunesse du milieu rural. L’univesité formera des techniciens dans divers domaine du développement. Elle commence avec les facultés de la polytechnique et des sciences agronomiques.
Dans son allocution de circonstance, Monseigneur Fulgence Muteba a déclaré que sur le plan spirituel, la nouvelle université mettra un accent particulier sur la promotion des valeurs chrétiennes. Une aumônerie universitaire sera ainsi confiée aux moines bénédictins.

 

Commentaires