Accéder au contenu principal

Diocèse de Kikwit : les Sœurs des pauvres de Bergame quittent l’hôpital de Mosango


Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, les Sœurs des pauvres de Bergame ne desserviront plus l’hôpital de Mosango. A l’appel d’un jésuite, depuis 1954, les filles du Bienheureux Louis Palazzolo ont aidé cette « cité de souffrance et d’espérance » contre la lèpre et la tuberculose, puis l’hôpital est devenu une référence.
Le 14 juin, la supérieure provinciale, sœur Adolphine Ebu, a remis les clés de l’hôpital à un représentant de l’évêque, Mgr Edouard Mununu. Pourquoi, avec regret, les religieuses quittent-elles Mosango ? Sœur Ebu explique que la vie des religieuses et la gestion de l’hôpital étaient devenues problématiques depuis bien du temps.

Les sœurs ont maintes fois essuyé attaques, injures, humiliations et menaces. De soi-disant membres de la « société civile » tenaient à gérer l’hôpital en écartant tout « étranger ».

« Nous continuerons à prier, demandant l’aide de Dieu pour que l’œuvre aille de l’avant pour le bien surtout pour les pauvres. Nous remercions nos collaborateurs et  Mgr Mununu, notre évêque, qui ne nous a jamais laissées seules même pendant les moments les plus difficiles. Nous avons senti son cœur de père soucieux des pauvres », a conclu sœur Adolphine Ebu. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.