Diocèse de Kikwit : les Sœurs des pauvres de Bergame quittent l’hôpital de Mosango


Au diocèse de Kikwit, dans la province du Kwilu, les Sœurs des pauvres de Bergame ne desserviront plus l’hôpital de Mosango. A l’appel d’un jésuite, depuis 1954, les filles du Bienheureux Louis Palazzolo ont aidé cette « cité de souffrance et d’espérance » contre la lèpre et la tuberculose, puis l’hôpital est devenu une référence.
Le 14 juin, la supérieure provinciale, sœur Adolphine Ebu, a remis les clés de l’hôpital à un représentant de l’évêque, Mgr Edouard Mununu. Pourquoi, avec regret, les religieuses quittent-elles Mosango ? Sœur Ebu explique que la vie des religieuses et la gestion de l’hôpital étaient devenues problématiques depuis bien du temps.

Les sœurs ont maintes fois essuyé attaques, injures, humiliations et menaces. De soi-disant membres de la « société civile » tenaient à gérer l’hôpital en écartant tout « étranger ».

« Nous continuerons à prier, demandant l’aide de Dieu pour que l’œuvre aille de l’avant pour le bien surtout pour les pauvres. Nous remercions nos collaborateurs et  Mgr Mununu, notre évêque, qui ne nous a jamais laissées seules même pendant les moments les plus difficiles. Nous avons senti son cœur de père soucieux des pauvres », a conclu sœur Adolphine Ebu. 

Commentaires

Articles les plus consultés