Diocèse d’Idiofa : jubilé d’or de la paroisse saint Eugène de Mazenod de Lozo




Au diocèse d’Idiofa, dans la province du Kwilu, la paroisse saint Eugène de Mazenod de Lozo a célébré, le dimanche 26 juin, ses cinquante ans d’existence. Un fils du village de Lozo-Munene, le père Paul Manesa, vicaire provincial des missionnaires oblats de Marie Immaculée, a présidé la messe concélébrée par une dizaine de prêtres venus du doyenné de Kilembe, d’Idiofa et de Kinshasa.







Paul Manesa était enfant lorsque le premier missionnaire a fait construire l’église du village. Le prêtre a expliqué que le jubilé, selon la Bible, est une occasion de joie intense et d’action de grâce à Dieu. Le jubilé est aussi l’occasion de pardon mutuel et de demande de pardon à Dieu. C’est pourquoi, au nom du supérieur provincial des missionnaires oblats, le père Abel Nsolo, et de tous les oblats, Paul Manesa a demandé pardon et offert le pardon à ceux qui auraient offensé les missionnaires depuis le fondateur de la paroisse de Lozo, en 1966, le père Louis Sebreghts, jusqu’à l’actuel curé, le père Apollinaire Munsintoto.


La mémoire retiendra que le père Louis Sebreghts a demandé la contribution de tous pour construire l’église de Lozo comme bâtiment, symbole de l’Eglise du Christ. Il faut poursuivre le même engagement dans la solidarité et la communion ecclésiale. Et le père Manesa a insisté sur le fait que la paroisse de Lozo ne se réduit pas au village de Lozo-Munene mais qu’elle s’étend dans tous les villages tels que Munzombo, Ginzamba, Ngunda, Gambanza et Galondo. 


Commentaires