Un évêque français ordonne des prêtres et des diacres à Idiofa


 Au diocèse d’Idiofa, dans la province du Kwilu, le dimanche 17 juillet, Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Châlons-en-Champagne en France, a ordonné diacres les séminaristes Alain Matabisi, Blaise Zainde, Fany-Stéphane Mungondo, Jules Kitambala et Rémy Katalay. L’évêque a ensuite imposé les mains et ordonné prêtres pour le diocèse d’Idiofa les diacres Ambroise Mupese, Aristide Matalatala, Christian Fwama, Cyrille Mabele, Évrard Kediat et Félix Lekien. C’était au cours d’une messe concélébrée par une centaine de prêtres sur la place de la cathédrale saint Kizito à Idiofa.
L’évêque d’Idiofa, Mgr Joseph Moko et l’évêque émérite Louis Mbwol ont aussi imposé les mains sur les nouveaux diacres et prêtres. Pour Mgr Gilbert Louis, le fait qu’il ordonne des prêtres et des diacres à Idiofa est un signe de communion entre les évêques, successeurs des apôtres, et entre les Eglises particulières d'Idiofa et de Châlons-en-Champagne.


Vous êtes ordonnés prêtres de Jésus, pas de n’importe qui, a dit Mgr Gilbert Louis aux ordinands. Il leur a demandé de regarder autrement le monde, avec le regard de Jésus-Christ. Aucun prêtre n'est à mesure d'exercer son ministère dans l'isolement. On vit le sacerdoce dans la fraternité et dans la charité. Allez donc sans peur au Christ qui vous appelle. Prenez courage à la suite du Christ pour le communiquer au monde, a exhorté l’évêque émérite de Châlons-en-Champagne.

 

Commentaires