« Kinshasa, laboratoire de réflexion sur la mission oblate en Afrique »



Kinshasa est un laboratoire de réflexion pour la mission des missionnaires oblats de Marie Immaculée en Afrique. Le supérieur provincial des Missionnaires oblats au Cameroun et président de la Région Afrique-Madagascar, le père Edouard Dagavounansou, l’a déclaré le 17 novembre à Kinshasa à l’issue d’une rencontre de quatre jours du comité pour la mission oblate dans la région Afrique-Madagascar. Le père Jean-Pierre Bwalwel, directeur de l’Institut Africain des Sciences de la Mission, est le président de ce comité.

Le père Dagavounansou faisait allusion justement à cet Institut et à la Revue Africaine des Sciences de la Mission publiée par l’Institut supérieur Saint Eugène de Mazenod à Kinshasa-Kintambo. « Nous avons la chance d’avoir cet institut. Il faudrait que nos scolastiques en profitent. Kintambo doit être un lieu des merveilles pour nous », a déclaré le père Dagavounansou lors de clôture de la rencontre dans la maison provinciale oblate de Kinshasa-Barumbu.
Le tout nouveau supérieur provincial du Congo, le père Joseph Ntumba, avait le premier pris la parole comme hôte. Il a déblayé le terrain en rappelant la pensée du fondateur des missionnaires oblats, saint Eugène de Mazenod. Pour le père Ntumba, mener une réflexion sur le sens de la mission en Afrique rejoint bien saint Eugène de Mazenod, qui a fondé la congrégation pour la mission. Et pour saint De Mazenod, la mission repose sur la consécration religieuse. Les Oblats sont des missionnaires religieux, cette identité est leur carte de visite.
Le père Marcel Thiaw, du Sénégal, recommande la mise sur pied de modalités d’une plus ferme collaboration pour que l’Institut Africain des Sciences de la Mission devienne de plus en plus une vraie opportunité pour la congrégation des Oblats et pour toute l’humanité. La formation doit emmener les jeunes Africains à se sentir dépositaires du charisme de saint Eugène de Mazenod au bénéfice de toute la congrégation.
Pour le père Singini Nacidze, de la Zambie, le voyage au Congo a conduit vers le centre de la mission oblate en Afrique voire dans le monde. Car ce qui se fait à Kinshasa est simplement merveilleux et ne laisse pas de place au pessimisme. Le Christ est ressuscité, et nous en sommes témoins aujourd’hui. L’Afrique est aussi témoin de la résurrection de la RDC.
Le père Mathomola Sekoto, d’Afrique du Sud, a tout aussi remercié pour avoir vécu à Kinshasa la réalité qui fait le plaisir de devenir oblat de Marie Immaculée et de le demeurer. 



Commentaires