Les Filles de la charité de saint Vincent de Paul allongent le temps de la formation première








Pour un meilleur service des pauvres, les Filles de la charité de saint Vincent de Paul ont restructuré leur formation première. Désormais, les aspirantes passeront au moins cinq ans de formation avant le premier engagement.

 

Le niveau général des études a baissé, dans le pays, et des aspirantes arrivent parfois sans avoir reçu le sacrement de confirmation. Il faut donc leur assurer cette formation de base de la vie chrétienne, ensuite les envoyer dans un institut pour trois ans d’études. Elles acquièrent alors plus de capacité de réflexion, elles peuvent alors mieux comprendre pour commencer le postulat. Le noviciat (dit séminaire) suivra alors avant le premier engagement dans la vie consacrée.
Les candidates pourront mieux intégrer, dans leur cœur, la formation chrétienne et le charisme vincentien. Quand on se prépare trop vite, on ne récolte pas toujours les fruits mûrs, estime Sœur Jacqueline Gbanga, supérieure provinciale du Congo, dite la visitatrice.
Leur âge aura avancé si elles sont arrivées à 20 ans, mais si elles arrivent déjà âgées de 25 ou 27 ans, par exemple, elles peuvent être dispensées de longues études supérieures.
Sœur Jacqueline Gbanga explique que la nouvelle expérience est tentée aussi ailleurs dans leur institut (compagnie). Une récente rencontre de formation au Kenya en a décidé ainsi pour toute l’Afrique. En Erythrée, par exemple, ce sont des études théologiques qui s’imposent avant toute autre étape.







Commentaires