Accéder au contenu principal

Tous unis à la prière du pape pour la RDC





C’est dans tous les diocèses que le vendredi 23 février, l’Eglise de la RDC  a communié à la journée de prière et de jeûne appelée par le Saint-Père François associant jusqu’aux non chrétiens et aux non catholiques. Les évêques réunis récemment à Kinshasa en Assemblée plénière extraordinaire puis en Comité permanent ont exprimé toute leur reconnaissance au pape, et le secrétaire général de la Conférence épiscopale, monsieur l’abbé Donatien Nshole, avait rendu public, le 17 février, un programme pour la journée du 23 février.

Pendant des jours, les médias de tous les bords ont répercuté ce programme jalonné d’étapes pour couvrir toute la journée de recueillement. Partout où cela a été possible, la sainte messe précédée d’un temps d’adoration a ouvert la journée qui s’est passée dans la méditation et si possible l’adoration au saint-sacrement. La prière du chapelet pouvait suivre la messe et la prière de l’angelus avec des cloches qui ont sonné à midi. Vers 15heures a commencé le chemin de croix suivi par de nombreux chrétiens voire de non chrétiens. Vers 17 heures, la journée s’est clôturée par une célébration avec d’autres chrétiens voire des non chrétiens.
A noter que bien des initiatives ont été prises aussi par des Congolais vivant à l’étranger. Les médias les ont relayées. Et dans le pays, les médias ont aussi partagé des initiatives de différents milieux.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.