Accéder au contenu principal

Polygamie et mois de la femme






Des polygames invités à changer. C’est dans le diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental. Dans la cathédrale saint Jean-Baptiste, après la messe célébrée récemment par l’évêque, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, à l’occasion de la neuvième édition des Journées diocésaines de la famille, des associations familiales catholiques ont suivi deux conférences tenues par l’aumônier diocésain de la famille, monsieur l’abbé Robert Kazaku, sous le thème général : « La polygamie et le divorce dans l’Eglise : un défi pastoral ». Des diplômes de fidélité ont été remis à des couples de vingt-cinq à cinquante de vie conjugale.

Dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, lors de la célébration des cinquante ans d’existence de la province du Congo chez les Filles de la charité, les religieuses ont associé les collaborateurs laïcs à leur jubilé par une catéchèse appropriée. La plupart étaient polygames, bien justifiés dans leur culture. Ces polygames ont été invités à changer. Il y en a qui ont changé, selon sœur Ernestine Bengoka de la communauté de Lukolela.
Les enseignements pour l’année jubilaire ont ainsi abouti à la célébration du sacrement du mariage pour vingt-deux couples. La vie de saint Vincent de Paul, le fondateur des Filles de la charité, a beaucoup interpellé par sa conversion. Et des polygames ont changé leur vie !

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.

Mgr Oscar Ngoy invite les consacrés à l'humilité

La dix-huitième Assemblée plénière mixte des supérieurs majeurs masculins et féminins s'est clôturée le lundi 29 janvier par une messe présidée dans l'église saint Albert le grand de Kinshasa par le président de la Commission épiscopale pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Mgr Oscar Ngoy, évêque de Kongolo.