Polygamie et mois de la femme






Des polygames invités à changer. C’est dans le diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental. Dans la cathédrale saint Jean-Baptiste, après la messe célébrée récemment par l’évêque, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda, à l’occasion de la neuvième édition des Journées diocésaines de la famille, des associations familiales catholiques ont suivi deux conférences tenues par l’aumônier diocésain de la famille, monsieur l’abbé Robert Kazaku, sous le thème général : « La polygamie et le divorce dans l’Eglise : un défi pastoral ». Des diplômes de fidélité ont été remis à des couples de vingt-cinq à cinquante de vie conjugale.

Dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, lors de la célébration des cinquante ans d’existence de la province du Congo chez les Filles de la charité, les religieuses ont associé les collaborateurs laïcs à leur jubilé par une catéchèse appropriée. La plupart étaient polygames, bien justifiés dans leur culture. Ces polygames ont été invités à changer. Il y en a qui ont changé, selon sœur Ernestine Bengoka de la communauté de Lukolela.
Les enseignements pour l’année jubilaire ont ainsi abouti à la célébration du sacrement du mariage pour vingt-deux couples. La vie de saint Vincent de Paul, le fondateur des Filles de la charité, a beaucoup interpellé par sa conversion. Et des polygames ont changé leur vie !

Commentaires