Accéder au contenu principal

Diocèse de Matadi : Profession religieuse et jubilés chez les Soeurs de la charité de Jésus et de Marie


 Sœur Marie-Reine Bokwe et sœur Jeannine Abonsan sont deux religieuses de la congrégation des Sœurs de la charité de Jésus et de Marie. Elles ont prononcé leurs vœux perpétuels de chasteté, de pauvreté et d’obéissance le dimanche 24 juin dans l’église paroissiale sainte Marie de Kimpese, au diocèse de Matadi, dans la province du Kongo central. La supérieure provinciale, sœur Angèle Bienabuabu, qui a reçu leur profession perpétuelle a aussi reçu la première profession religieuse des novices Virginie Hombondji, Madeleine Mbidi, Antoinette Misenga et Marie Bakamubia.

Le célébrant de la messe, le père rédemptoriste Victor Mampuya, délégué diocésain en charge de la pastorale, a présenté aux nouvelles professes perpétuelles et temporaires l’exemple de saint Jean-Baptiste. Que chacun, à sa place, à l’exemple de Jean-Baptiste, donne le témoignage de l’humilité, et que par leur consécration, les religieuses témoignent du Christ dans le monde, a-t-il exhorté. Le père Mampuya a aussi présenté l’exemple de fidélité et de persévérance dans ses engagements de sœur Vincentia Muayi. Elle célébrait ses soixante-dix ans de vie consacrée. Devant l’autel du Seigneur, elle a entonné le magnificat, et l’action de grâce a été reprise en particulier par d’autres sœurs jubilaires : Marie-Jeanne Bitota et Monique Ngalula fêtaient leurs soixante ans de vie religieuse, et deux plus jeunes, Julienne Kiangudimosi et Marie-Pauline Mvika, leur jubilé d’argent.




Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.