L’évêque de Mbuji-Mayi prie pour le président de la République élu



Dans la cathédrale saint Jean-Baptiste de Mbuji-Mayi, le dimanche 13 janvier, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda a célébré la messe de la fête du Baptême du Seigneur en rendant grâce à Dieu pour les récentes élections politiques. « En attendant la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, a dit l’évêque, offrons au Seigneur le Président élu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui symbolise aujourd’hui l’alternance tant attendue, pour lui obtenir la sagesse, le discernement et la patience ».







« Non pas à nous, Seigneur, mais à ton nom, rends gloire » (Ps 115,1). C’est le titre du message de l’évêque de Mbuji-Mayi, voulu comme un « message de paix, d’unité et de réconciliation dans l’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle ».

Mgr Kasanda a dit : « La joie qui inonde nos cœurs aujourd’hui est le fruit d’un cheminement laborieux de l’instauration de la démocratie dans notre pays depuis l’éducation civique et électorale suivie jusqu’au jour où, avec enthousiasme, nous nous sommes rendus aux urnes pour voter, sans ménager d’efforts, en restant devant les bureaux de vote, surveillant toutes les opérations jusqu’au dépouillement, pour aboutir aux résultats qui nous apportent aujourd’hui l’alternance tant souhaitée. »

Mgr Kasanda invite le peuple de Dieu à garder le même enthousiasme jusqu’à la tenue des élections territoriales et locales. L’évêque lance un appel à la joie, à la paix, à l’unité et à la réconciliation. Il invite aussi à dire non à la violence, à la guerre, à la division, à la haine, au tribalisme.

Le message de Mgr Kasanda invite aussi les élus chrétiens à témoigner de leur foi en cherchant à transformer le temporel avec la force de l’Evangile, dans le respect absolu de la dignité humaine et de l’intérêt supérieur de la Nation


Commentaires