A Molegbe, Mgr Joseph Kesenge a célébré ses cinquante ans d’épiscopat


L’évêque émérite de Molegbe, dans la province du Nord-Ubangi, Mgr Joseph Kesenge, a célébré ses cinquante ans d’épiscopat lors de la messe qu’il a présidée le dimanche 27 janvier dans la cathédrale saint Antoine de Padoue de Molegbe. Sept évêques de la province ecclésiastique de Mbandaka l’ont entouré à l’autel et des dizaines de prêtres. Il y avait, par exemple, l’archevêque de Kinshasa et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, Mgr Fridolin Ambongo ainsi que Mgr Dominique Bulamatari, successeur de Mgr Kesenge sur le siège épiscopal de Molegbe. L’évêque de Basankusu, Mgr Joseph Mokobe, a été représenté par le tout nouveau vicaire général du diocèse, Mgr Jean-Calvin Motuba.


Mgr Joseph Kesenge, âgé aujourd’hui de 91 ans, a succédé en 1969 à Mgr Basile Tanghe. Mgr Joseph Kesenge a rendu grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits. Joseph Kesenge a dit avoir assumé de lourdes tâches, et il a remercié tous ceux qui l’ont assisté et soutenu dans l’œuvre de l’évangélisation.Mgr Kesenge est le troisième évêque du pays à atteindre de son vivant cinquante ans d’épiscopat, après messeigneurs Léon Lesambo d’Inongo et Louis Nganga de Lisala, tous d’heureuse mémoire.

Mgr Kesenge s’est appesanti, à l’homélie, à présenter les fonctions sacerdotales aux neuf diacres à qui il a imposé ensuite les mains pour les ordonner prêtres. Il a demandé à l’assemblée de soutenir les nouveaux prêtres et de prier pour eux. Ce sont messieurs les abbés : Amos Dalo, Adrien Bolombi, Dieubéni Ndakpa, Jacques Doya, Samuel Leso, Melchisédech Zale, Félix Mbitilo, Arsène Yandiri et Trésor Bwa.

Les hommages et félicitations à Mgr Kesenge sont venus plutôt aussi bien d’une lettre du Saint-Père François que de la Conférence épiscopale par son vice-président, Mgr Fridolin Ambongo et du peuple de Dieu de Molegbe par son évêque, Mgr Dominique Bulamatari.

Des danses traditionnelles des tribus Lenge et Ngambe ont agrémenté la soirée avant le repas festif offert dans la salle des fêtes du couvent des sœurs Filles de Marie de Molegbe. 




Commentaires