Pose de la première pierre pour un deuxième centre de santé mentale




Le nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, a béni, le jeudi 28 mars, le lieu où s’inaugurera, dans douze mois, le deuxième centre de santé mentale géré par les Sœurs hospitalières du sacré-cœur de Jésus.


Le second centre, situé dans la commune de Kintambo, s’appellera « Telema » (se mettre debout, en langue lingala), comme le tout premier érigé dans la commune de Matete. La supérieure des Sœurs hospitalières en RDC, sœur Thérèse Ngo Mbog, l’a dit ainsi en rappelant que les sœurs hospitlières sont arrivées à Kinshasa en 1989, sur invitation de l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Joseph-Albert Malula, qui répondait à la demande du premier synode diocésain préoccupé par le nombre impressionnant de malades mentaux abandonnés dans les rues de la capitale congolaise.

 

Sœur Angèle Gutierrez, l’une des toutes premières missionnaires arrivées en RDC, fait constater qu’il y a, aujourd’hui, malgré tout, beaucoup de souffrance, beaucoup de malades. Ce que confirme sa jeune consoeur Lina Kana-Kana.

Et le 28 mars 2019, c’est l’ambassadeur d’Espagne, Pablo Mantesimo Espanteno, qui a posé la première pierre du deuxième centre de santé mentale Telema. Dans douze mois, de nouveaux locaux seront accessibles. La promesse a été faite par le père Joseph Mbungu, supérieur provincial des missionnaires clarétains. L’ONG Promotion Sociale et Développement des clarétains sera l’entreprise de construction du nouveau centre pour le traitement des maladies mentales, l’information et la sensibilisation.


Commentaires

Articles les plus consultés