Les consacrés de la RDC contre le tribalisme




Le nonce apostolique en RDC, Mgr Ettore Balestrero, était l’un des trois orateurs qui ont pris la parole dans l’église paroissiale Notre-Dame d’Afrique le dimanche 13 octobre dans le cadre de la journée organisée pour la formation permanente en faveur des personnes consacrées en ce mois missionnaire. Le comité provincial de l’Assemblée des supérieurs majeurs masculins (ASUMA) et de l’Union des Supérieures majeures féminines (USUMA) ont organisé la journée en collaboration avec le mouvement des Focolari.

 
Comment redynamiser le sens de l’appartenance à la communauté en relevant les défis du tribalisme comme égoïsme communautaire et exclusion des autres ? Tel était le sens du thème général des conférences.
La sœur Charlotte Bizige, salésienne de Don Bosco, a rappelé que le tribalisme est un scandale pour des chrétiens appelés à l’unité par-delà toutes les origines. 
Avant la religieuse, l’historien Isidore Ndaywel a relevé les défis que soulève le tribalisme exacerbé dans le sillage des mutations politiques survenues depuis l’époque coloniale et notamment autour des élections politiques.
L’idéal chrétien et catholique est d’instaurer de nouvelles solidarités et fraternités. Le nonce apostolique avait rappelé la primauté de Dieu dans la vocation à la vie consacrée qui trouve dans les vœux de religion une pratique de la fraternité universelle. JBMK/RV
 


Commentaires