Luiza : l'évêque pose la première pierre d'une nouvelle cathédrale



Le diocèse de Luiza est érigé en 1967. Il a célébré son jubilé d'or en 2018, un an après la date anniversaire à cause des horreurs vécues durant les violences déclenchées par les éléments de Kamwina Nsapu.


Son Excellence Monseigneur Félicien Mwanama Galumbulula avait à l'occasion du Jubilé d'or annoncé le projet de construction d'une nouvelle cathédrale, plus spacieuse, répondant aux exigences artistiques et aux normes liturgiques. 
Grâce à la somme disponible,  il vient de poser la première pierre pour la réalisation de ce rêve de tous les fidèles de Luiza.  Avant la bénédiction du chantier et la pose de la pierre, il a expliqué le sens de la bénédiction et rappelé que l'église en construction devrait être le signe de la foi en Jésus Christ et de la place qu'il doit occuper dans nos vies. Il a invité les fidèles à participer à la construction en apportant leurs propres contributions. 


Troisième visite pastorale de l'évêque


Depuis son ordination épiscopale il y a presque 6 ans, Mgr Félicien Mwanama Galumbulula vient de commencer la troisième tournée pastorale dans les 52 paroisses de son diocèse de Luiza.  Il vient de visiter les zones pastorales de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours à Uputu. Il a été à Inyanji et à Kamayi Saint Dominique.  Il a confirmé 52 jeunes et baptisé 12 enfants. Il a échangé avec les femmes regroupées au sein de l'Association BTK ( Femmes allons de l'avant). A partir de ces échanges Mgr Félicien Mwanama prend la mesure des défis que les femmes rurales ont à affronter au quotidien pour la vie de leurs foyers.  Il s'agit notamment des questions liées aux soins de santé dans des villages éloignés du centre, de l'aménagement des sources d'eau pour faire face aux maladies d'origine hydrique et de la nutrition des enfants de 0 à 60 mois. Il conclura la visite de la paroisse de Uputu par une assemblée de tous les laïcs engagés en pastorale et les deux prêtres animateurs de la paroisse, Messieurs les abbés Albert Kampat, curé et Christophe Mulumba, vicaire. Dimanche 12 janvier il reviendra au centre pour la messe de clôture.

Commentaires