A Kinshasa, Mgr Edouard Kisonga a consacré quatre membres de « l’ordre des vierges »


Le vendredi 30 octobre, dans l’église paroissiale Notre-Dame d’Afrique de Kinshasa-Lemba, Mgr Edouard Kisonga, vicaire général et l’un des quatre évêques auxiliaires de Kinshasa, a consacré à Dieu quatre membres de l’ordre des vierges : Antoinette Dusabe, Ernestine Kalita, Pascaline Ngakwa et Véronique Nzekeve. Elles ont professé leur décision irrévocable de vivre dans la chasteté et de suivre le Christ dans le service de l’Eglise.

 

Après la messe, Mgr Kisonga a expliqué qu’il s’agit d’une forme de vie des premiers siècles de l’Eglise, restaurée par le concile Vatican II en faveur des laïcs et introduite à Kinshasa depuis deux ans. 

 

 

Les vierges consacrées ne sont pas de religieuses. Elles vivent dans le monde, engagées dans l’Eglise. Elles ne vivent pas en communauté mais se rencontrent régulièrement, ne portent pas de tenue spéciale sauf le jour de la consécration où elles reçoivent un voile.

 

 

Et le père capucin Romain Wayawaya, délégué par l’archevêque Fridolin Ambongo pour accompagner l’ordre des vierges dans l’archidiocèse de Kinshasa, a promis de faire connaître davantage l’ordre des vierges comme des femmes engagées par vocation à servir l’Eglise en suivant le Christ, en acceptant de ne pas s’engager dans un mariage. 

 


Pendant la cérémonie, Mgr Kisonga a remis à chaque vierge un voile, une alliance au doigt et un bréviaire pour la prière en Eglise.

 

 

Les quatre nouvelles vierges consacrées intègrent le groupe formé depuis deux ans par cinq premières : Bernadette Tegbesa, Catherine Kangamaboko, Jacqueline Mambungu, Louise Kilwo et Lilianne Christine. JBMK/RV

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés