Centenaire de la paroisse Sacré-cœur de Jésus de Rungu, au diocèse d’Isiro-Niangara
La
paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Rungu, au diocèse d’Isiro-Niangara, dans la
province du Haut-Uele, a clôturé le jeudi 25 mars la célébration du premier
centenaire de son évangélisation. L’évêque d’Isiro-Niangara, Mgr Julien
Andavo-Mbia, a présidé la messe du jubilé, au cours de laquelle il a conféré le
sacrement de confirmation à une cinquantaine de jeunes.
L’évêque a aussi béni le mariage du couple Ernest Galagala et Denise Sametu. L’évêque a exhorté les catéchistes et autres responsables des communautés à être des modèles de l’évangélisation en se sanctifiant aussi par le mariage. Tous les catéchistes seront mariés régulièrement, surtout ceux des trois paroisses désormais centenaires : les paroisses Sacré-cœur de Jésus de Rungu, saint Charles Lwanga de Gombari et sainte Mère de Dieu de Watsa.
Mgr Andavo a focalisé son homélie sur la disponibilité pour coopérer à la mission que Dieu confie à chacun, à l’exemple de la Vierge Marie de l’annonciation.
L’évêque a rendu hommage aux missionnaires comboniens, notamment au père Paul Warnier, qui a fondé la paroisse du sacré-cœur de Jésus de Rungu en 1919.
La clôture de la célébration du centenaire aura été marquée notamment par une neuvaine de prière au sacré-cœur de Jésus et un pèlerinage effectué le 23 mars, menant de la rivière Bomokandi, lieu où des missionnaires comboniens ont été massacrés en 1964. Et le pèlerinage s’est achevé au monument du centenaire que l’évêque a béni. Ce monument porte la croix, symbole du Christ sauveur et une grotte mariale incorporée qui montre que le salut est rendu possible par le oui de la Vierge Marie. Viennent ensuite des images des piliers et des martyrs de l’évangélisation, puis des photos des évêques du diocèse, des prêtres de la paroisse et autres agents de l’évangélisation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.