Hommage au théologien Oscar Bimwenyi


Un message de condoléances du Saint-Père François a été lu dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa le mardi 16 mars. Le message est adressé au diocèse de Luebo et à la congrégation de la Sainte Trinité fondée par monsieur l’abbé Oscar Bimwenyi, prêtre de Luebo : "Le père Oscar Bimwenyi Kweshi a cherché à montrer la légitimité d'un christianisme africain dans le concert de la catholicité". 

 

Le mardi soir, Mgr Pierre-Célestin Tshitoko, évêque de Luebo, présidsait à Kinshasa la messe des funérailles de son prêtre décédé le 6 mars à 82 ans en Belgique et dont le corps a été rapatrié à Kinshasa.

Oscar Bimwenyi est comme un grand arbre, a dit Monsieur l’abbé Constantin Panu Mbendele, dans l’homélie de la messe.

Divers témoignages reconnaissent le défunt comme un « homme de Dieu », qui aimait l’Eglise, et un homme de science qui aimait l’Afrique.

Les témoignages sont venus notamment de monsieur l’abbé Pierre Mukuna, condisciple de Bimwenyi depuis le petit séminaire Kabwe. Et du secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, monsieur l’abbé Donatien Nshole parlant au nom du président de la conférence de la conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Oscar Bimwenyi a été secrétaire général de la Conférence épiscopale de 1980 à 1983.

 

 

Mgr Pierre-Célestin Tshitoko a remercié la famille d’Oscar Bimwenyi pour l’avoir donné comme prêtre au monde entier et en particulier à l’Eglise de Luebo. Il en a été vicaire général et administrateur diocésain. "C'était un homme dévoué à l'Eglise, au développement de cette Eglise, que ce soit au plan liturgique, que ce soit au plan doctrinal".

Le mercredi 17 mars, monsieur l’abbé Oscar Bimwenyi a reçu bien d’autres hommages lors de la séance académique tenue à l’Université Catholique du Congo où il a enseigné, où il s’est affirmé comme théologien, lui qui a, par exemple, fondé l’Association des théologiens du tiers monde.

Et après les absoutes, monsieur l’abbé Oscar Bimwenyi a été enterré dans le cimetière des religieux à Kinshasa-Kinkole. JBMK/RV

 


 

Commentaires