Lancement de l’Année Laudato Si


Le président de la Commission épiscopale des Ressources naturelles, Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira, a planté un arbre le samedi 6 mars dans la cour de l’église saint Léopold de Kinshasa. C’était à l’occasion de l’ouverture, dans l’Eglise de la RDC, de l’Année Laudato Si décrétée par le Saint-Père François pour s’étendre de mai 2020 à mai 2021.

Dans une conférence prononcée dans l’église saint Léopold, le secrétaire de la Commission épiscopale des ressources naturelles, Henri Muhiya, nommé récemment par le Saint-Père membre du Dicastère pontifical pour le développement humain intégral, a expliqué qu’il faudra en fait sept ans pour des actions en vue d’une attention spéciale à la création. Il a expliqué qu’il s’agit de prendre en charge la clameur de la terre et la clameur des pauvres.

Henri Muhiya intervenait après la conférence de monsieur l’abbé Christian Ngazain, recteur du grand séminaire Jean XXIII. Il présentait le dernier livre de Mgr Sébastien Muyengo intitulé : « Ne laissons pas mourir la terre. » La conférence de présentation a eu lieu dans le cadre de la Chaire Jean XXIII. Le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque émérite de Kinshasa, y a participé. Et il a entendu aussi inviter à sortir de la culture des ordures et des déchets.

L’auteur du livre, Mgr Sébastien Muyengo, fait, par exemple, l’éloge des peuples autochtones : « Les peuples autochtones sont considérés partout comme les gardiens de la création. Ils vivent en harmonie leur rapport à la terre. »  JBMK/RV

 


Commentaires

Articles les plus consultés