Une nouvelle paroisse et deux nouveaux prêtres au diocèse de Bunia



 Une nouvelle paroisse est née au diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri. Le jeudi 25 mars, en la fête de l’Annonciation, Mgr Dieudonné Uringi de Bunia a érigé canoniquement la vingtième paroisse du diocèse, la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Nizi. Mais la situation sécuritaire s’est fort dégradée dans la contrée de Nizi depuis quelques semaines. C’est pourquoi la cérémonie d’érection de la nouvelle paroisse prévue à Nizi le 23 mars a finalement eu lieu le 25 mars au cours de la messe présidée par l’évêque à la Place du centenaire de l’évangélisation devant l’église paroissiale de l’Annonciation de Nyakasanza.
L’évêque a lu le décret d’érection puis il a remis quelques registres dans lesquels seront actés désormais les sacrements administrés sur toute l’étendue de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Nizi.

Mgr Dieudonné Uringi a ensuite ordonné prêtres, au cours de la même célébration, messieurs les abbés Gervais Rukoyo et Joseph Lonema. L’évêque a souhaité que ces nouveaux prêtres accomplissent saintement leur ministère sacerdotal et que les familles chrétiennes entretiennent les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. L’évêque a déploré les violences de l’Ituri qui prouvent assez à ses yeux le manque de foi de certains habitants du diocèse de Bunia.

L’évêque de Bunia a ainsi fait appel aux parents et aux jeunes pour les vocations religieuses et sacerdotales pour raviver la foi et réveiller les intelligences. La violence qui sévit dans la région est une preuve de la baisse de la foi et du manque d’intelligence, estime l’évêque de Bunia. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés