Discipline et exigences pour les enseignants des écoles conventionnées catholiques


Vivre l’évangile et l’enseigner par le bon témoignage, se conformer à la discipline des sacrements selon l’Eglise catholique, c’est l’un des traits caractéristiques des enseignants des écoles conventionnées catholiques.

A l’initiative de l’évêque de Molegbe, Mgr Dominique Bulamatari, le vicaire général du diocèse, Mgr Monulphe Ngalo, l’a rappelé, le mardi 7 mars, à quelque trois cents agents de l’éducation réunis dans l’église Notre-Dame des sept douleurs de Gemena, dans la province du Sud-Ubangi.

Autour de Monsieur l’abbé Oscar Takoe, coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques, des gestionnaires d’écoles, chefs d’établissements, enseignants et membres des comités de parents d’élèves ont reçu des explications du texte des accords spécifiques signés entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo dans le domaine de l'éducation.

La vraie identité des écoles conventionnées catholiques se dégage ainsi de ce texte de référence, elle a été ainsi décrite comme relevant d’abord d’une œuvre pour Dieu, pour l’évangile, la bonne nouvelle du salut de l’humanité.

Les échanges ont alors tourné sur des questions pratiques pour interpeller les uns et les autres sur la discipline et les engagements concrets. Il a été dit, par exemple, que les enseignants non en règle par rapport à la doctrine de l’Eglise peuvent se voir légalement et légitimement appelés à quitter le réseau des écoles conventionnées catholiques.  JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés