L’archevêque de Lubumbashi récuse un prêtre nommé maire de la ville de Likasi

 


L’archevêque de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, Mgr Fulgence Muteba, récuse, jusqu’à nouvel ordre, la collaboration entre le maire de la ville de Likasi et l’archidiocèse de Lubumbashi. Tous les agents pastoraux et toutes les institutions ecclésiastiques s’y conformeront. L’archevêque de Lubumbashi invoque le fait que Monsieur l’abbé Henri Mungomba, prêtre du diocèse de Kilwa-Kasenga, n’a pas reçu l’accord écrit de l’administrateur diocésain de Kilwa-Kasenga pour assumer légalement les fonctions de maire de Likasi.

Même si le prêtre n’exerce plus normalement son ministère sacerdotal, « pour des raisons que lui-même connaît », écrit l’archevêque, ce prêtre est néanmoins revêtu de l’état clérical, et il doit donc répondre aux exigences de l’accord-cadre signé entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo. L’article 7 alinéa 4 de cet accord stipule que « toute nomination que l’Etat veut réserver à un prêtre ou à un membre d’un institut religieux jouissant de la personnalité juridique dans l’Eglise catholique doit requérir l’accord écrit de l’évêque diocésain ou du supérieur général de la personne concernée, quant à l’opportunité d’une telle nomination, à la durée ainsi qu’aux engagements et avantages qui en découlent. »

Bien plus, renseigne encore l’archevêque de Lubumbashi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a signé un décret en juin 2022 précisant qu’une instruction permanente a été adressée aux services compétents de l’Etat, de sorte que devient inopérante toute nomination intervenue en violation des dispositions concernées par l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés